A propos des chats

Les différentes réactions du chat

Pourquoi votre chat fronce-t-il les sourcils ? Pourquoi vous fixe t-il du regard ? Les chats ont différentes réactions que vous pouvez apprendre à reconnaître et à gérer.

Acheter un chat

Envisagez-vous d’acheter un chat? Il y a beaucoup de choses à préparer et auxquelles penser lorsque vous avez pris une telle décision, par exemple comment et où vous vivez. Nous vous donnons ici quelques conseils util...

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Le ronronnement du chat veut généralement dire que le chat se sent heureux et satisfait. Mais il peut aussi être un moyen pour le chat de se calmer, par exemple lors d’une visite chez le vétérinaire.

Chat de race ou "chats de gouttière"?

L’image la plus courante d’un « chat » est probablement celle d’un chat de "gouttière" ou de "maison" de couleur rayée avec un petit museau blanc. En dépit de sa banalité, le chat de maison est l’un de nos chats préfé...

Pourquoi les chats retombent sur leurs quatre pattes

La plupart du temps, lorsqu’un chat tombe, un réflexe de redressement lui permet d'atterrir sur ses quatre pattes. Avec plus de 500 muscles, les chats peuvent facilement régler leurs mouvements.

Pourquoi les chats miaulent-ils ?

Il existe de nombreux types de miaulements et différentes raisons pour lesquelles un chat miaule. Un miaulement peut être fort ou très léger. Il peut être un signe d’inquiétude tout autant qu’une demande d’attention.

Le patounage du chat

Le patounage du chat, c'est à dire lorsqu'il piétine en venant sur vos genoux, est un comportement inné indispensable à la survie du chaton qui peut se reproduire à l’âge adulte. Cette habitude vient du temps où le ch...

Pourquoi le chat se roule-t-il par terre devant vous?

Se rouler par terre est la façon par laquelle le chat essaye de vous montrer que vous avez gagné sa confiance et qu’il vous considère comme un membre de son groupe social. Par son comportement, il renforce les liens d...

Pourquoi les chats aiment tant la cataire (l’herbe à chat)

La cataire, aussi connue sous le nom d’herbe-à-chat, contient un produit chimique, la népétalactone, qui peut avoir un effet psychotrope chez les chats.

Le comportement naturel du chat

Afin de comprendre le comportement d’un chat, il faut tout d’abord étudier son comportement naturel. Si nous pouvons interpréter ce comportement, nous aurons plus de facilité à répondre aux besoins du chat. 

1 / 2