Acheter un chat

De nombreuses questions surviennent lorsque vous avez décidé d'acheter un chat.

Envisagez-vous d’acheter un chat? Il y a beaucoup de choses à préparer et auxquelles penser lorsque vous avez pris une telle décision, par exemple comment et où vous vivez. Nous vous donnons ici quelques conseils utiles et autres aspects à considérer lors de l’achat de votre chat.

Chat de race ou chat de maison (gouttière) ?

Un chaton ne devrait pas quitter son éleveur avant l’âge de 12 semaines

Une fois que vous avez décidé d’acheter un chat, la prochaine question est de savoir si vous voulez un chat de race ou un chat de maison (chat de gouttière). Les caractéristiques des chats de race ont été reproduits pendant de nombreuses années/générations et sont donc plus faciles à prédire que celles d’un chat de maison (n'ayant pas de race précise). Les chats de races conviennent également mieux comme chats d’intérieur que les chats de maison. Les chats de maison ont cependant moins de maladies et problèmes que certains chats de race peuvent avoir. Si les caractéristiques et l’apparence du chat ne sont pas le plus important pour vous, un chat de maison pourrait être une alternative à considérer.

En savoir plus

Où trouver votre nouveau chat?

Vous trouvez de nombreuses annonces de chats à vendre sur divers sites et magazines. Si vous désirez faire une bonne action et aider un chat sans foyer, vous pouvez également contacter un refuge pour chats qui s’occupe de placer les chats non désirés et sans-abri.

Acheter un chaton

Si vous avez l’intention d’acheter un chaton, il y a un certain nombre de choses à considérer avant de faire votre achat. Avant de décider quel chaton acheter, vous devriez aller chez différents éleveurs pour rendre visite aux chatons afin de former votre propre opinion sur la façon dont ils fonctionnent et se comportent. Ils doivent être propres et de bonne allure, les yeux clairs et brillants, les oreilles propres et ne montrer aucun signe de diarrhée ou autres problèmes. Demandez à rencontrer la mère, et si possible le père, afin d’observer leur comportement et tempérament.

Lorsqu’il est temps de ramener votre chaton à la maison, veillez à ce que l’éleveur du chaton établisse un contrat de vente que les deux parties acceptent et signent. Le chaton doit avoir été inspecté par un vétérinaire, vacciné contre le typhus félin et vermifugé. Lors de la livraison, vous devriez recevoir des instructions concernant les vaccins et traitements vermifuges à venir et comment alimenter votre chaton pendant ses premiers temps à la maison.

N’oubliez pas qu’un chaton ne devrait pas être cedé avant l'âge de 12 semaines!

Veillez à assurer votre chaton dès son arrivée à la maison. Chez Agria, nous vous aidons volontiers à choisir la meilleure option d’assurance pour votre chat.

Comment vivez-vous?

Votre mode de vie est aussi un facteur important lors de l’arrivée de votre nouveau chat. Si vous habitez dans un espace de petite taille ou dans un logement temporaire, il est préférable d’attendre quelque chose de plus grand ou permanent avant d’acheter un chat. Pensez aussi à votre entourage si vous planifiez de laisser sortir votre chat. Si vous habitez à proximité de routes trafiquées, le risque que le chat se fasse renverser par une voiture est bien sûr plus grand. Si vous habitez dans un appartement avec balcon, il est recommandé d’installer un filet ou une autre protection afin de sécuriser le balcon pour éviter tout accident.

Comment créer un bon environnement pour votre chat

Comment sécuriser votre balcon

Aide à se faire garder le chat

Si vous voyagez beaucoup, il est également important que vous trouviez une solution pour vous faire garder le chat pendant que vous n’êtes pas là. La meilleure option est probablement si vous connaissez quelqu’un qui est prêt à venir chez vous au moins deux fois par jour pour s’occuper du chat et s’assurer qu’il a de quoi manger et boire. Une autre alternative peut sinon être une pension pour chats.

Combien de temps passez-vous à la maison;? Cela est une des questions les plus importantes que vous devez vous poser avant d’acheter un chat. Quoique le chat ne soit pas un animal qui nécessite autant d’attention que par exemple un chien, aucun chat ne veut passer sa vie tout seul à la maison!

Cinq conseils lors de l’achat d’un chat

  • Demandez vous bien si vous avez le temps, les moyens et la possibilité d’avoir un chat
  • Contactez un éleveur, annonceur ou refuge afin de trouver un chat et vous renseigner sur l’achat
  • Assurez-vous d’acheter tous les accessoires dont un chat a besoin (nourriture pour chats, bols pour nourriture et eau, bac à litière, griffoir, panier, collier, laisse, cage ou caisse de transport, jouets, etc.)
  • Considérez quelle assurance est la meilleure pour votre chat et signez un contrat d’assurance
  • Assurez-vous que votre chat soit castré à l’âge approprié (si vous désirez le castrer), qu’il obtienne un tatouage ou une puce électronique d’indentification et qu’il soit vacciné régulièrement
Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires