Chats hypoallergéniques

Certaines races, comme le chat Sibérien, le Ragdoll, le Cornish Rex et le Devon Rex, sont considérés être moins allergènes que d’autres chats. Toutefois, aucune race n’est complètement « non allergène » et il est généralement difficile, voire impossible, de recommander une race spécifique à une personne allergique. Les niveaux allergéniques peuvent également varier considérablement au sein de la même race, ce qui signifie que différents chats appartenant à la même race peuvent être plus ou moins allergènes.

Si vous êtes allergique mais rêvez quand même d’avoir un chat, la meilleure option est donc probablement d’expérimenter avec plusieurs chats différents et essayer de trouver celui qui vous convient le mieux. Il existe également des chatteries où vous pouvez faire des « tests de contact » afin d’étudier vos réactions allergiques avant d’acheter votre propre chat.

Médicaments qui soulagent temporairement

Même si vous êtes allergiques, il n’y a aucune raison pour laquelle votre quotidien doit en être affecté. De nos jours, il existe de nombreux médicaments contre les allergies qui peuvent soulager les réactions allergiques lorsque vous êtes en contact avec un chat. Les comprimés antihistaminiques vendus sans ordonnance fonctionnent généralement bien si vous êtes temporairement en contact avec un chat. Si ceux-ci ne vous conviennent pas, il existe également des médicaments sur ordonnance.

Les vaccins contre l’allergie

De nos jours il est également possible de se « vacciner » contre les allergies aux chats, mais un tel processus peut durer plusieurs années avant que vous n’ayez plus de symptômes. Cette option, plus spécifiquement appelée immunothérapie, consiste à régulièrement injecter des petites doses de la substance allergène. Ainsi, le corps développe une sorte de tolérance contre cet allergène spécifique. La première dose est généralement très faible, et le dosage augmente ensuite progressivement jusqu’à avoir atteint le niveau le plus élevé.

Initialement, les injections doivent se faire sur une base hebdomadaire. De suite, elles se font chaque deux mois pendant au moins deux ou trois ans. Toutefois, l’immunothérapie se fait généralement que si vous souffrez de grandes difficultés à cause de vos allergies, et non pas afin de réaliser vos rêves d’un jour devenir propriétaire de chat.