Chat de race ou "chats de gouttière"?

Les chats de maison ne souffrent pas des mêmes maladies et problèmes de consanguinité que les chats de race.

L’image la plus courante d’un « chat » est probablement celle d’un chat de "gouttière" ou de "maison" de couleur rayée avec un petit museau blanc. En dépit de sa banalité, le chat de maison est l’un de nos chats préférés.

Pour les gens qui décident d’acheter un chat pour la première fois, il peut être une bonne idée d’acheter un chat de maison (chat de gouttière, c'est-à-dire sans race distincte) ou adopter un chat de refuge. Les chats de race pure sont plus souvent achetés par des gens qui ont déjà été propriétaires pendant un certain temps et qui ont un but distinct pour l’achat de leur chat de race, par exemple pour la reproduction ou pour l’exposition. Lorsque vous achetez un chat de race, vous connaissez les caractéristiques du chat et savez à quoi vous attendre en terme d'apparence. Au contraire, en achetant un chat de maison, les apparences peuvent varier considérablement et l’on ne sait même pas toujours qui est le père.

Problèmes de consanguinité

En même temps que les caractéristiques des chats de maison sont moins évidentes à prédire, les chats de maison souffrent plus rarement des maladies et autres problèmes qui affectent les chats de race.

Si, par exemple, un chat de maison se reproduit avec un chat Persan, 50 pourcents des prédispositions héréditaires de certaines maladies du chat Persan disparaissent lors de la prochaine génération. Certaines races ont des problèmes dus à une base de reproduction trop étroite. Il existe peut-être de nombreux chats de la même race, mais où uniquement une partie d’entre eux sont utilisés pour la reproduction. On peut alors observer des problèmes typiques de consanguinité, comme par exemple un système immunitaire réduit.

Un autre risque lié aux chats de race concerne l’apparence du chat. Il arrive que les propriétaires se fassent voler leurs chats de race à cause de leur beauté.

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires