Quand faut-il changer le bac à litière pour chat ?
Le bac à litière doit être nettoyé au moins une fois par jour. Certains chats ne voudront pas aller dans le bac à litière si un autre chat y est allé avant ou si eux même y sont déjà allé une fois avant, auquel cas le bac à litière devra être vidé plus souvent.
Changez la litière pour qu’elle soit toujours sèche et propre. La litière pour chat doit être douce et à grain fin. Le type de litière que vous utilisez aura une incidence sur la fréquence à laquelle elle doit être changée. Si la litière ne s’agglutine pas, une bonne règle de base est de la changer une fois par semaine. La litière agglomérante être changée une fois par mois.
À quelle fréquence et comment nettoyer un bac à litière pour chat ?
Vous devriez nettoyer votre bac à litière plus en profondeur en le frottant une fois par semaine. Souvent, il suffit de frotter à l’eau chaude ou avec des détergents mais en faisant attention à utiliser des produits inoffensifs pour les chats. Les chats peuvent également être sensibles aux odeurs fortes telles que les nettoyants parfumés au citron et choisir de ne plus utiliser le bac à litière.
Erreurs courantes dans le bac à litière pour chat :
- Un bac à litière pour chat avec des rebords trop hauts ou trop bas, prenez ce que votre chat préfère
- Un bac à litière pour chat nettoyé par un détergent trop parfumé
- Un bac à litière pour chat placé trop près du bol de nourriture et de l’eau
- Un bac à litière pour chat placé dans un endroit où le chat ne peut pas toujours aller
- Un bac à litière pour chat vidé trop rarement
- Un bac à litière pour chat trop petit
- Trop peu de bacs à litière pour chat selon le nombre de chats présents dans la maison
Où placer un bac à litière pour chat ?
Placez le bac à litière pour chat dans un endroit où votre chat peut toujours se rendre et dans un endroit où votre chat peut être laissé seul lorsqu’il est sur le bac à litière.
Laissez le bac à litière pour chat au même endroit. Le chat s’habitue rapidement à l’endroit où se trouve le bac à litière et y court lorsqu’il pousse. Il s’attend à ce que la boite soit là où elle a toujours été. Si ce n’est pas le cas, le chat peut parfois encore y déféquer.
Combien de bacs à litière sont nécessaires ?
Si vous avez plus d’un chat, vous devriez avoir au moins un bac à litière par chat, de préférence un bac supplémentaire. Certains chats préfèrent avoir deux bacs à litière, un bac à pipi et un bac à crottes.
Prévenir les mauvaises odeurs du bac à litière pour chat
Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans la litière du chat lorsque vous nettoyez le bac à litière. Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs et peut ainsi prévenir les mauvaises odeurs du bac à litière.
Pourquoi un chat n’irait-il pas dans son bac à litière ?
Si le chat ne veut pas aller à la litière, il peut être judicieux de s’assurer que tout est en ordre - certains chats peuvent déféquer à l’extérieur de la litière en raison d’une maladie, puis un vétérinaire devra examiner le chat. Si des conditions médicales sont exclues, vous pouvez essayer de déplacer le bac à litière, de changer pour un autre type de bac à litière ou de changer la litière et voir si le chat préfère autre chose.
Pourquoi mon chat fait-il ses besoins en dehors du bac à litière ?