Lorsque le chat chute avec le corps tourné dans le mauvais sens, une sorte de processus de torsion se déclenche automatiquement et permet au chat de se retourner sur lui-même et atterrir sur ses pattes.

  • La tête se retourne en premier vers sa position habituelle, puis les pattes avant viennent ensuite automatiquement se mettre devant le visage afin de le protéger de leur chutte et de blessures éventuelles.

  • La partie supérieure de la colonne vertébrale se retourne ensuite de sorte à aligner le torse avec la tête.

  • Les pattes arrière se contortionnent ensuite pour permettre aux quatre pattes de soutenir le choc de l'atterrissage.

  • En même temps, l’abdomen se retourne jusqu’à ce que tout le corps soit à nouveau aligné.

Juste avant de toucher le sol, le chat étend ses quatre jambes et courbe en même temps son dos afin de réduire autant que possible le choc de la chute. La queue tourne en permanence et agit en tant que contrepoids.

Ce processus de torsion est très rapide et ne prend qu’un huitième de seconde. Mais même si le chat arrive à retomber sur ses pattes, une chute de plus de 8 mètres ne finit en général jamais sans conséquences quelconques. Les blessures les plus courantes lors d’une chute de grande hauteur sont des fractures de la mâchoire ou de la jambe et une rupture de la vessie.

Les neuf vies du chat

Le chiffre neuf était anciennement considéré comme particulièrement favorable et chanceux. Vu que les chats sont connus pour leur ténacité, endurance et capacité à éviter tout type d’accident, il semblait alors logique de penser qu’ils ont neuf vies. Cette allégation est encore largement utilisée de nos jours, toutefois en tant qu’expression plutôt que croyance.