Démangeaisons cutanées - un signe de problèmes dermatologiques

Un chat qui se gratte ou qui se lèche intensément peut être atteint d'une maladie de la peau. Photo: Karianne Widsell

La peau du chat a de nombreuses fonctions. Elle protège le chat contre diverses influences externes et aide à maintenir un bon équilibre hydrique dans le corps. La peau aide également à réguler la température corporelle et à protéger le corps de l’exposition au soleil. Un chat qui souffre de problèmes de la peau ressent habituellement de grandes démangeaisons, ce qu’il manifeste en se léchant intensément.

Le premier signe de gale chez le chat est une peau rouge et enflammée

Eczéma (dermatite)

L’eczéma chez le chat est une forme de dermatite, causant une inflammation de la peau. L’ampleur de l’eczéma peut varier, de formes bénignes (légère rougeur de la peau) à de formes plus intenses (croûtes et peau enflammée). La cause de l’eczéma n’est pas toujours facile à déterminer, étant donné que la maladie peut avoir des origines à la fois internes et externes.

Les allergies chez les chats ne sont pas toujours faciles à détecter. Les chats peuvent être allergiques à plusieurs éléments de leur alimentation, mais également à d’autres facteurs externes de leur environnement. Si vous soupçonnez que votre chat souffre d’eczéma de contact (allergies), il est important d’examiner sur quel matériel le chat se repose, si un nouveau produit de nettoyage est utilisé dans le domicile, quelles plantes sont à portée du chat, etc.

Si vous ne pouvez identifier un lien quelconque entre les allergies du chat et d'éventuelles modifications de son alimentation ou de l’environnement externe, consultez un vétérinaire pour un examen plus complet de la cause. Les allergies se manifestent généralement par des démangeaisons cutanées.

Gale

La gale du corps est causée par des parasites qui vivent dans la peau du chat. Les parasites peuvent rapidement se propager entre animaux, ce qui rend la gale très contagieuse. Le premier signe de gale du corps est une démangeaison intense, qui à son tour provoque une peau enflammée. Il existe également d’autres types de gale, par exemple la gale auriculaire ou gale sarcoptique. Consultez un vétérinaire pour vous renseigner sur comment traiter votre chat atteint de parasitose cutanée.

Teigne

La teigne est une infection fongique qui touche principalement les chatons et chats âgés souffrant d’un système immunitaire réduit. Si vous observez des lésions circulaires accompagnées d’une perte de poils, il est fort probable que votre chat soit atteint de teigne.

La teigne se soigne naturellement en 60 à 100 jours, mais pour diminuer le risque de contamination vers d’autres animaux ou vers l’homme, il est important de rapidement contacter un vétérinaire afin d’obtenir un traitement. Les chats peuvent cependant être porteurs de teigne sans présenter le moindre symptôme. Si un membre de la famille ou un autre chat est atteint de teigne, il est donc important de traiter tous les chats du domicile, même s’ils ne présentent aucun symptôme.

Perte de poils

Les chats peuvent perdre leurs poils pour plusieurs raisons, par exemple à cause de stress. Une chatte en gestation ou qui vient de donner naissance perd souvent beaucoup de poils. Les piqûres de puces peuvent également causer une perte de poils, due au fait que la plupart des chats sont sensibles à la salive des parasites.

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires