Créer un bon environnement pour votre chat

Pour éviter les problèmes comportementaux du chat, il est important qu'il se sente bien dans son environnement.

Il existe de nombreuses solutions pour créer un bon environnement pour votre chat, afin d’éviter les problèmes de comportement. Dans ce guide, vous pourrez en apprendre plus sur la vie active du chat, ses habitudes alimentataires et comment il se repose de la meilleure manière.

Indépendamment du fait que votre animal soit un chat d’extérieur ou strictement d’intérieur, il est important que son environnement à la maison lui apporte une certaine sécurité et lui permette de vivre une vie active. Les chats sont des prédateurs qui passent beaucoup de temps à chasser leurs proies. Lorsqu’ils ne chassent pas, ils se reposent et dorment beaucoup. Si vous avez plusieurs chats à la maison il y aura encore plus d’ajustements à faire, vu que les chats ne sont pas des animaux de troupeau et ont l’habitude de s’occuper d’eux-mêmes.

Habitudes alimentaires

Les chats sont des prédateurs créés pour chasser. Ne leur servez donc pas la nourriture dans le même bol, au même endroit, tous les jours. Même si vous n’avez qu’un seul chat, veillez à lui créer plusieurs endroits pour manger, volontiers à des hauteurs différentes (par exemple dans une étagère ou sur un bord de fenêtre). Il existe également des bols «interactifs» qui demandent un certain effort de la part du chat afin qu’il atteigne sa nourriture. Souvenez-vous aussi que ni les bols de nourriture ni les abreuvoirs ne doivent être placés à proximité du bac à litière, vu que les chats sont des animaux qui apprécient la propreté.

N’hésitez pas à user de votre imagination pour rendre l’alimentation du chat plus interactive. Vous pouvez par exemple remplir un rouleau de papier toilette ou carton d’œufs vide avec des croquettes.

Sources d’eau

L’abreuvoir et le bol de nourriture ne doivent préférablement pas être proches l’un de l’autre. Dans leur état naturel, les chats boivent et mangeant rarement au même endroit. Il est recommandé que vous mettiez plusieurs abreuvoirs et autres sources d’eau à disposition de votre chat, par exemple une fontaine. Afin de stimuler le chat, vous pouvez également placer une balle de ping-pong dans l’abreuvoir, qui se déplacera lorsque le chat boit. En rendant le fait de boire plus stimulant, vous encouragez votre chat à boire davantage, ce qui est bon pour sa santé.

Griffoirs

Les chats ne griffent pas seulement pour aiguiser leurs griffes, mais également en tant que marquage de territoire. Il est donc important que vous encouragiez votre chat à aiguiser ses griffes un peu partout, afin qu’il se sente en sécurité à la maison. Il existe un grand nombre de types de griffoirs : sous forme de tapis, en carton, en poteau, en tissu, en paillasson, en pouf, grimpables, en osier, en cuir, etc. Si possible, il devrait y avoir au moins un griffoir dans chaque chambre.

Où dormir

Les chats passent beaucoup de temps à se reposer et à dormir. Assurez-vous donc d’avoir plusieurs endroits où le chat puisse se reposer. Les chats apprécient de pouvoir observer leur territoire. Essayez donc de profiter de la hauteur de votre logement et pensez un peu «en trois dimensions».

Si possible, essayez par ailleurs d’organiser les endroits de repos du chat afin qu’il ait à la fois un espace ouvert où il peut regarder par la fenêtre et un espace plus caché, par exemple dans un placard ou sous un lit. Dans les magasins, vous trouverez une grande variété de lits, coussins, niches et paniers pour chats. Rappelez-vous aussi que le chat doit se sentir en sécurité dans son endroit de repos, sans pouvoir être dérangé par des enfants, des chiens ou d’autres chats.

Vie active

Si votre chat est un chat d’intérieur, il est important de faire en sorte qu’il puisse quand même accéder à de l’air frais, par exemple en sécurisant une fenêtre ou un balcon.

Achetez volontiers de l’herbe à chat, qui facilite la vie active et la digestion. Gâtez aussi votre chat de temps à autre en lui achetant des jouets qui le stimule à la fois mentalement et physiquement.

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires