Lorsque le chat n’utilise pas sa litière

Si le chat n'utilise pas sa litière correctement, il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire.

Qu’un chat fasse ses besoins en dehors de la litière est un problème très fréquent. Le plus important est d’essayer d’en trouver la raison. Dans ce guide, nous vous présentons quelques conseils à propos de l’environnement et des habitudes du chat. 

Les chats sont des animaux qui aiment la propreté et qui savent comment utiliser leur litière correctement. Toutefois, il existe de nombreux problèmes physiques qui peuvent être à l’origine de pourquoi un chat néglige cette habitude. La raison la plus courante est que le chat n’est pas satisfait de l’environnement autour de son litière, ce qu’il démontre en faisant pipi dans d’autres endroits.

Un chat n’utilisant pas sa litière correctement doit toujours être examiné par un vétérinaire. Lors d’une consultation chez le vétérinaire, le chat sera probablement examiné à travers un examen externe, une échographie ainsi qu’un test d’urine, afin que le vétérinaire puisse découvrir toutes traces de bactéries, calculs ou autres causes. De nombreux problèmes comportementaux sont dus à des causes physiques sous-jacentes.

Thérapie comportementale

Lors de la consultation chez le vétérinaire, il est important que tout problème et impact physique soit exclu afin de pouvoir prévoir le bon traitement. Une thérapie comportementale accompagnée d’une amélioration de l’environnement est à recommander. Un chat qui ne se sent pas à l’aise dans son territoire ou qui n’est pas entièrement satisfait de sa litière peut développer des problèmes comportementaux qui pourraient, éventuellement, se transformer en un problème physique.

Les chats présentent une prédisposition à l’inflammation de la vessie, aussi appelée cystite idiopathique, dont les symptômes sont de courte durée mais récurrents. Vu que les problèmes liés à cette inflammation disparaissent rapidement, cela peut vous amener à penser que votre chat est en bonne santé, alors qu’il souffre en réalité d’une cystite.  

Bon à savoir à propos des litières

  • Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’apprendre au chat comment utiliser sa litière, il sait déjà comment faire ! Tout geste que vous reproduirez en tant qu’instruction sera plutôt perçu comme gênant pour le chat.
  • Il est important que le chat se sente en sécurité lorsqu’il utilise sa litière. Il doit être rassuré que rien d’effrayant ou de désagréable ne lui arrivera lorsqu’il fait ses besoins. Si vous devez attraper et soulever le chat afin de lui donner des médicaments, le baigner ou le mettre dans sa cage de transport, ne le faites pas lorsqu’il est dans sa litière. Si c’est le cas, il est peu probable que le chat veuille à nouveau utiliser son bac. Il suffit que le chat ressente un désagrément une seule fois  pour qu’il apprenne que sa litière n’est pas un endroit sûr.
  • Emplacement, emplacement, emplacement ! Placez la litière du chat à un endroit accessible et non difficile à trouver. Lorsque le chat veut faire ses besoins, il n’aura pas à partir à la chasse au trésor pour trouver son bac. Il n’appréciera pas de devoir descendre trois étages jusqu’au coin le plus sombre de la cave lorsque le besoin presse. Placez les bacs à litière stratégiquement autour de la maison, afin que le chat ne soit jamais trop loin d’un bac. Par ailleurs, le chat veut être tranquille, dans un endroit calme lorsqu’il fait ses besoins.
  • Gardez la litière au même endroit. Le chat s’habitue vite à l’emplacement de son bac et y court rapidement lorsque le besoin presse. Il s’attend à ce que la litière soit toujours au même endroit. Si elle ne l’est plus, il est possible que le chat fasse quand même ses besoins à cet endroit, parterre.
  • Placez la litière loin des bols alimentaires et abreuvoirs du chat. Appréciez-vous de manger vos repas à côté des toilettes ? Probablement pas. L’idéal serait que le chat puisse avoir différentes chambres pour différentes choses. Si cela n’est pas possible, veillez en tout cas à ne pas placer les bols d’eau et de nourriture à proximité de la litière.
  • Assurez-vous que la litière soit propre ! Une excellente règle consiste à faire en sorte que le bac du chat soit toujours si propre que vous puissiez vous-même l’utiliser. Les chats sont des animaux très propres et exigeants. Si la litière n’est pas correctement nettoyée, vidé et désinfecté, vous pouvez vous attendre à des problèmes. Enlevez quotidiennement les excréments et changez la litière de sorte à ce qu’elle soit toujours sèche et propre.
  • Il faut avoir au moins une litière par chat. Si vous avez plusieurs chats, leurs bacs ne doivent pas être placés trop près l’un de l’autre, préférablement dans des endroits différents.
  • La litière doit être spacieuse et préférablement sans toit. S’il a un toit, veillez à ce que le chat puisse se tenir debout et être assis confortablement sans heurter les murs ou le toit. Il est important que les bords ne soient pas trop élevés, en particulier pour les chats plus âgés.
Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires