Choisir votre chien

Il peut être difficile de choisir le chien qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre choix. Photo: Karianne Widsell

La décision d’acheter un chien est une décision importante qui demande beaucoup de planification. Le plus difficile, mais également le plus important, est de décider quelle race ou quel croisement de races qui convient le mieux personnellement ainsi qu'au reste de votre famille.

Choisir un chien

Avez-vous décidé d’acheter un chien? La première chose à faire est alors de rassembler toute la famille afin de discuter ce choix. La plus grande erreur est de choisir un chien uniquement par rapport à son apparence. Pensez au fait que votre chien probablement va faire partie de votre famille pendant dix ans ou plus!

La première question à se poser est à quelle fin vous désirez votre chien. Chaque race à originalement été élevée pour un but particulier. Certaines races ont des forts éléments de chasse et ont besoin de chasser afin de se sentir bien. D’autres ont été élevées pour l’élevage ovin, ce qui avec ses longues journées de travail demande des chiens avec beaucoup d’énergie et d’endurance qui ont un besoin de travailler et bouger afin d’être calmes à la maison. D’autres encore se contentent de longues promenades et de jouer un peu dans un jardin chaque jour. Peu importe si vous choisissez une race pure ou mixte, il est votre responsabilité d’être réaliste et honnête avec vous-mêmes concernant combien de temps et quel intérêt vous êtes prêt à consacrer afin d’éduquer et dresser votre chien.

D’autres questions que vous pouvez vous poser sont

  • Etes-vous prêt à consacrer beaucoup de temps pour soigner une fourrure ou voulez-vous avoir quelque chose plus facile d’entretient
  • Voulez-vous avoir un chien docile et facile à élever?
  • Ou voulez-vous un chien plus indépendant, qui implique plus d’effort à élever
  • Devrait-il être petit ou grand
  • Energétique ou calme
  • Ouvert ou réservé aux inconnus

Trouver et collecter de l’information

Il existe un chien pour tous les goûts et besoins il s’agit uniquement de trouver le bon! Si vous êtes intéressé par un chien pure race, vous pouvez vous tourner vers la Société Centrale Canine, où vous trouverez plus d’informations à propos de clubs de races, associations canines régionales et éleveurs. Vous y trouverez également des adresses utiles (répertoires locaux et étrangers) ainsi que tout autre document d’importance. Peu importe si vous êtes à la recherche d’une race pure ou mixte, il est dans votre intérêt de collecter autant d’information que vous le pouvez à ce sujet.

La plupart des clubs de races ont aujourd’hui des sites Internet où vous pouvez vous renseigner sur la race spécifique et trouver d’autres informations concernant par exemple les éleveurs de cette race.

Il existe une pléiade de lectures concernant ces sujets; certains livres sont en vente dans votre librairie, alors que d’autres sont disponibles auprès des clubs de races respectifs. Le responsable des communications du club sera sûrement heureux de votre intérêt et de vous faire des recommandations si vous lui demandez.

Visite chez l’éleveur

Quand vous avez fait votre choix, il est judicieux de visiter plusieurs éleveurs ou participer à des événements, par exemple des expositions canines, afin de comparer les chiens et rencontrer des individus différents. Même si chaque race a des traits de caractère spécifiques, cela ne veut pas dire que tous les chiens de la même race (ou même croisement de races) ont la même apparence et humeur. Quand vous rencontrez d’autres propriétaires de chien, n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions!

Il est important que vous trouviez un éleveur qui vous convient et en qui vous avez confiance. Idealement, l'éleveur deviendra la personne chez qui vous vous renseignez naturellement si vous avez des questions durant la vie conséquente du chien.

Mâle ou femelle

Quand vous avez pris l’importante décision sur quel type de chien vous désirez, la prochaine question concerne le choix entre un mâle et une femelle. Ceci peut être un choix difficile, spécialement si vous n’avez pas d’orientation ou de préférence particuliere.

Les femelles deviennent souvent plus petites que les mâles. Un mâle peut parfois avoir des difficultés envers d’autres mâles, alors que les femelles en règle générale interagissent sans problème avec aussi bien d’autres femelles que des mâles. Néanmoins, il existe naturellement certaines femelles qui ne s’entendent pas avec d’autres femelles et qui peuvent être autant difficiles à gérer qu’un mâle qui n’apprécie pas d’autres mâles.

Un avantage avec les mâles est qu’ils sont plus stables dans leur humeur, vu qu’ils ne subissent pas les mêmes fluctuations hormonales que les femelles. Cependant, certains mâles deviennent extrêmement intéressés par les femelles en chaleur et peuvent être difficiles à contrôler lorsqu’ils se retrouvent à proximité.

Une femelle ovule habituellement deux fois par an et chaque période de chaleurs dure approximativement trois semaines. Avant et après sa période de chaleurs, la femelle peut devenir irritable et triste, et même une femelle normalement adorable et bien élevée peut réagir agressivement envers d’autres chiens intrusifs. Après une période de chaleurs, il est possible qu’une femelle présente des signes de grossesse nerveuse, ou pseudo gestation, ce qui peut être tout aussi difficile pour la femelle que pour son maître.

Si vous êtes intéressés par les concours canins, les chaleurs des femelles peuvent devenir un souci. Dans certaines branches, les femelles n’ont pas le droit de participer aux concours pendant leurs périodes de chaleurs et si une femelle est fortement affectée par ses hormones, elle peut être difficile à motiver pendant quelques mois.

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires