Quel âge a mon chien en âge humain ?

Pour connaître l’âge d’un chien en âge humain, la méthode de calcul la plus simple communément utilisée est de multiplier l’âge du chien par le chiffre 7. Cette méthode, bien que facile est malheureusement fausse, car elle ne tient pas compte des caractéristiques propres à chaque race de chien. Cette méthode ne peut donc pas s’appliquer à tous les chiens et l’écart se creuse notamment entre les chiens de petite taille et les grandes races.

Les grandes races ont en effet une espérance de vie plus courte que les chiens de petite taille et même si dans les premières années de vie la croissance des petits chiens est plus rapide que celle des chiens de grande taille, la tendance s’inverse vers l’âge de 4 ans. Ainsi, pour le même âge, un chien de grande race pourra montrer des signes évidents de vieillesse, ce qui ne sera pas nécessairement le cas chez un chien de petite taille.

Comment savoir l’âge réel d’un chien ?

Pour calculer plus précisément l’âge humain d’un chien, il faut distinguer :

  • Les chiens de petite taille, pesant moins de 15 kg
  • Les chiens de taille moyenne, pesant entre 15 et 40 kg
  • Les chiens de grande taille, pensant plus de 40 kg

Tableau équivalences âge chien – âge humain

ÂGE REEL DU CHIEN

PETIT CHIEN

MOYEN CHIEN

GRAND CHIEN

6 mois

15 ans

10 ans

8 ans

1 an

20 ans

18 ans

16 ans

2 ans

28 ans

27 ans

22 ans

3 ans

32 ans

33 ans

31 ans

4 ans

36 ans

39 ans

40 ans

5 ans

40 ans

45 ans

49 ans

6 ans

44 ans

51 ans

58 ans

7 ans

48 ans

57 ans

67 ans

8 ans

52 ans

63 ans

76 ans

9 ans

56 ans

69 ans

85 ans

10 ans

60 ans

75 ans

96 ans

11 ans

64 ans

80 ans

105 ans

12 ans

68 ans

85 ans

112 ans

13 ans

72 ans

90 ans

120 ans

14 ans

76 ans

96 ans

 

15 ans

80 ans

102 ans

 

16 ans

84 ans

110 ans

 

Signes de vieillissement chez le chien

Bien qu’il soit amusant de savoir quel âge aurait votre chien s’il était humain, la meilleure chose que vous puissiez faire pour maintenir la santé de votre chien est de garder un œil sur les signes visibles du vieillissement.

  • Des poils gris et blancs font leur apparition
  • Les yeux peuvent peu à peu devenir vitreux, ce qui peut être le signe d’un début de cataracte
  • Les dents deviennent jaunes avec une plaque dentaire visible et de plus en plus fragiles
  • Le chien change de comportement, il est un peu moins actif, un peu moins curieux, un peu moins joueur

Comme ils deviennent un peu moins actifs, le poids et l’état corporel des chiens plus âgés doivent être surveillés. Si votre chien commence à avoir du mal avec les escaliers ou s’il est moins enthousiaste à l’idée d’aller se promener, c’est un signe certain que votre chien prend de l’âge. Une alimentation adaptée aux chiens séniors doit être envisagée, prenez conseil auprès d’un vétérinaire.

Assurance pour chien

À mesure que votre chien vieillit, les visites chez le vétérinaire se font plus fréquentes et les consultations, examens, analyses… et autres frais de santé peuvent coûter cher. Une bonne mutuelle pour chien qui couvre votre chien quel que soit son âge, même au-delà de 10 ans, peut vous aider à payer les factures vétérinaires, à conditions que les maladies et/ou accident ne soient pas avérés avant la souscription (principe de préexistence). D’où l’intérêt de prendre une assurance chien au meilleur prix avant que les soucis de santé ne fassent leur apparition.