Le guide du chiot – apprendre « assis » et « couché » à votre chiot

Il existe quelques astuces pratiques pour faciliter les exercices d'apprentissage. Toute performance doit cependant toujours être récompensée !

PARTIE 7. De nombreux propriétaires de chien sont frustrés du fait que leur chien ne s’assied ou ne se couche pas lorsqu’ils en sont donnés l’ordre. Ils ont tout essayé, des friandises, être plus sévères, mais rien ne fonctionne!

La première question à se poser dans ce type de situation est ; avez-vous vraiment appris à votre chiot à le faire ? Etonnamment, de nombreux nouveaux propriétaires croient que les chiots savent déjà un tas de choses sans rien devoir leur apprendre, ce qui n’est évidemment pas correct. Tout ce que vous voulez faire faire à votre chiot, il faut le lui apprendre. Le chiot n’est pas en mesure de faire quoi que ce soit sans que vous ne lui appreniez. Un chien ne fera rien sur commande sans avoir été éduqué par le biais de récompenses et de feedback positifs.

Apprendre des ordres au chiot

Qu’un chien puisse s’asseoir ou se coucher sur commande peut être très pratique dans de nombreux cas. Ce sont probablement aussi les ordres utilisés le plus souvent par le propriétaire durant la vie du chien. En apprenant des ordres tels que « assis » et « couché » à votre chiot, vous ne lui apprenez pas simplement un ordre spécifique, mais vous améliorez également la communication entre vous.

Tout ce que vous apprenez à un chien vous rapporte en reálité beaucoup plus que la simple capacité de donner un ordre. Tout entraînement renforce également la communication entre propriétaire et chien. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur d’apprendre « trop » de choses à votre chien, même les ordres les plus ridicules et inutiles !

Education à sessions courtes

Les sessions d’exercice du chiot pour apprendre « assis » et « couché » doivent être courtes mais régulières. Il peut s'agir de quelques minutes chaque fois, mais à plusieurs reprises durant la journée. La raison pour cela est que la capacité d’apprentissage et la motivation du chiot sont courtes. Les exercices sont amusants pendant quelques minutes, mais après, quelque chose d’autre devient plus intéressant et attire l’attention du chiot. Il n’est pas difficile d’apprendre des ordres au chiot, il faut simplement le faire correctement.

Apprendre au chiot à s’asseoir

Tenez une friandise dans la main et veillez à ce votre chiot la remarque et y paie attention. Commencez en ayant le chiot face à vous, et passez lentement mais clairement la main (avec la friandise) au dessus de sa tête. Le chiot suivra alors les mouvements de votre main avec son nez. Lorsque votre main se dirige derrière la tête du chiot, il va s’asseoir par terre afin de pouvoir accéder à votre main. Une fois assis, récompensez le chiot en lui donnant la friandise en même temps que vous le félicitez. Répétez l'exercice plusieurs fois, toujours en récompensant le chiot, et il comprendra bientôt ce que votre mouvement de la main signifie. Il va alors directement s'asseoir, sachant qu’il sera récompensé d’une friandise. Lorsque votre chien s'assoit par lui-même en observant la friandise dans votre main, vous pouvez commencer à lui apprendre l’ordre « assis ».

Compliquer les exercices progressivement

Lorsque vous avez combiné la friandise dans la main avec l’ordre « assis », vous pouvez après un moment commencer à diminuer les mouvements de la main jusqu’à ce que votre chiot s’asseoit par lui-même simplement en entendant votre ordre. N’ayez toutefois pas peur de continuer à utiliser le mouvement de la main pendant un moment afin d’obtenir un meilleur résultat. Ayez de la patience et laisser l’entraînement prendre son temps, vous n’êtes pas pressé !

Une fois que le chiot s’asseoit rapidement sur commande, vous pouvez commencer à attendre un moment avant de lui donner la friandise. Félicitez-le directement avec la voix, mais attendez quelques secondes avant de lui donner sa récompense. Ce faisant, vous apprenez au chiot à rester assis un moment. Continuez à le féliciter directement à chaque fois, mais prenez de plus en plus de temps avant de lui donner la friandise.

Pensez aussi à parfois refaire les exercices plus faciles afin de rafraîchir la mémoire du chiot. Si votre chiot arrête de progresser à une étape du processus, par exemple lorsque vous compliquez les exercices, n’hésitez pas à revenir en arrière et refaire des exercices plus faciles.  

Apprendre au chiot à se coucher

Il est recommandé d’apprendre au chiot à se coucher après lui avoir appris à s’asseoir. Pour ce faire, vous faites exactement de la même manière que pour lui apprendre à s’asseoir, mais en dirigeant le geste de la main vers le sol, entre les jambes du chiot, lorsqu'il est assis. Le chiot suivra alors le mouvement de votre main vers le bas et se couchera. Récompensez-le alors de la même manière que lors des exercices précédents.

Ce processus d’apprentissage prend du temps avant d’obtenir un résultat parfait. Il faut tout simplement avoir de la patience ! L’élément le plus important afin de faire des progrès est que le chiot s’amuse en apprenant ses nouveaux ordres.

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires