Lorsque le chien marche au pied, il doit être attentif à vos mouvements et régulièrement établir un contact visuel avec vous. Le chien doit aussi être capable de suivre vos mouvements en gardant la même position par rapport à vous, notamment lorsque vous changez complètement de direction.

Marcher au pied sur de courtes périodes

Comme vous pouvez sûrement l’imaginer, la marche au pied n’est pas quelque chose que vous pouvez exiger de votre chien pendant de longues périodes. Un chien adulte et bien élevé peut marcher au pied pendant quelques minutes, mais pas plus. Ce n’est donc rien que l’on exige de son chien durant une promenade entière, mais plutôt sur des distances beaucoup plus courtes, où il est temporairement important que le chien se tienne près de vous. Apprendre à un chien à marcher au pied prend du temps et il est donc important de ne pas s’y prendre trop tard. L’entraînement à la marche au pied porte exclusivement sur la récompense du chiot lorsqu’il effectue correctement les exercices.

Tâche simple mais fastidieuse

L’entraînement de la marche au pied est relativement simple mais prend beaucoup de temps. Commencez l’entraînement dans un endroit calme, loin de toutes distractions. Prenez avec vous quelques friandises ou un jouet que votre chiot apprécie. Il est préférable de toujours retourner au même endroit lors des premières sessions d’entraînement. Cela peut aider le chiot à mieux comprendre quoi faire.

Avant de commencer les exercices, jouez un moment avec votre chiot afin de le motiver à travailler avec vous. Vous pouvez même, avant la première session d’entraînement, aller jouer avec le chiot dans cet endroit spécifique pour qu’il apprenne à apprécier l’environnement et l’associer à quelque chose d’amusant. Cela vous donne une bonne base pour commencer les sessions d’entraînement.

Après s’être amusé quelques fois à cet endroit, le chiot commencera automatiquement à jouer avec vous lorsque vous y arrivez. C'est le moment parfait pour commencer l’éducation du chiot et introduire l’ordre « au pied ».

Récompense au bon moment

L’entraînement de la marche au pied n’est pas difficile en soi, mais il est important que vous récompensiez le chiot au bon moment. Commencez par jouer avec le chiot, puis tournez vous ensuite soudainement et marchez dans la direction opposée. Le chiot, qui veut continuer à jouer, va alors vous suivre dans la même direction.

Continuer à vous déplacer de cette manière, préférablement de sorte à ce qu’il soit facile pour le chiot de vous rattraper sur votre côté gauche. Dès que le chiot vient se poser sur votre gauche, récompensez-le avec une friandise.

Répétez ce processus jusqu’à ce que le chien apprenne que se positionner de votre côté gauche lui apporte une récompense. Si le chiot vient se mettre de votre côté droit, ignorer le simplement et commencez à vous promener dans une autre direction. Il faut que le chiot comprenne que la seule façon d’obtenir une récompense est de se positionner sur votre gauche. Ces sessions d’exercices peuvent être faites plusieurs fois par jour, mais jamais pendant plus longtemps que quelques minutes intensives.

Trouver le bon positionnement

En entraînant votre chiot de cette manière, il comprendra rapidement qu’il faut venir se positionner de votre côté gauche pour obtenir sa récompense. C’est à ce moment que vous ajoutez l’ordre « au pied » lorsque le chiot trouve le bon positionnement. Prenez ensuite encore un pas ou deux avant de récompenser le chiot. La fois d’après, ajoutez encore quelques pas avant de donner la récompense. Continuer de cette manière jusqu’à ce que le chiot comprenne également l’ordre verbal « au pied ».

A travers un entraînement continu de ces exercices, vous apprenez petit à petit au chiot à marcher au pied suite à votre ordre, suite de quoi il se positionne de votre côté gauche et suit vos mouvements quelle que soit la direction. Rappelez-vous toutefois que ces exercices prennent du temps et qu’il faut continuer à entraîner le chien de la même manière pendant toute sa vie si vous voulez qu’il marche toujours bien au pied.