Pensez à :

  • Ne pas gronder le chiot et lui crier dessus lorsqu’il fait ses besoins à l’intérieur. Le chiot ne comprend pas lorsque vous lui criez dessus, ce qui va uniquement le rendre encore plus stressé. Ce stress peut en plus aboutir en un effet inverse de l’éducation du chiot vers la propreté.
  • Ne pas forcer le chiot a inspecter et regretter son accident en lui forçant le nez dans ses propres excréments. Cette méthode ancienne (et si vous le permettez, stupide), s’est révélée être totalement inefficace et une forme de cruauté plus qu'autre chose.
  • Ne pas devenir inquiet ou paniquer même si l’éducation vers la propreté prend son temps.

Après avoir mangé et joué

Normalement, le chiot doit uriner directement après avoir joué ou fait une sieste, et a besoin de déféquer environ 15 à 20 minutes après avoir mangé. Ces espaces de temps ne sont pas à suivre strictement, mais peuvent vous donner une idée du schema à suivre.

Lors de l'apprentissage du chiot vers la propreté, il est bénéfique de le promener au même endroit à chaque fois, dans la mesure du possible. De cette façon, le chiot aura plus de facilité à comprendre ce que vous voulez lui apprendre. Cet endroit doit préférablement être à proximité de votre domicile, et n’a pas besoin d’être spécialement grand. L’endroit devrait aussi être calme, vu que tout élément autour du chiot peut le distraire de façon à oublier de faire correctement ses besoins.

Une fois sortis, il est préférable de détacher le chiot de sa laisse et lui donner le temps dont il a besoin. Vous pouvez vous assoir quelque part ou simplement rester debout sur place, sans attirer l’attention du chien. Après un moment, le chiot arrivera sûrement à faire ses besoins. Vous pouvez dès lors reprendre contact avec le chiot, le féliciter en lui disant qu’il a fait un bon travail et que vous pouvez désormais retourner à la maison.

Sortez votre chiot

Une autre alternative est que vous sortiez directement le chiot lorsqu’il se réveille de sa sieste ou ait finit de jouer en le portant dehors. Lorsque vous soulevez le chiot, vous diminuez également le risque qu’il fasse ses besoins à l’intérieur, vu que le chiot ne fera pas pipi tant qu’il est porté.

Pendant la nuit, nous vous conseillons de mettre une alarme toutes les 3 heures environ, afin de pouvoir faire une petite sortie avec le chiot. Si vous faites l’effort de sortir le chiot pendant la nuit, il sera propre beaucoup plus rapidement. En plus, le chiot apprendra vite à dormir toute la nuit.

Pendant l’éducation du chiot vers la propreté, même si elle se déroule bien, vous devez toutefois vous attendre à quelques accidents où le chiot fera ses besoins à l’intérieur. Cela est normal et ne devrait pas vous inquiéter. Apprendre à être propre est un processus qui prend un peu de temps
et il faut être patient.