Nous ne souhaitons pas ici vous effrayer, mais un chiot signifie beaucoup de travail. Il faut toutefois garder en compte que plus vous travaillez avec votre chiot dès le début,  plus vous pourrez en profiter plus tard et vivre une belle vie ensemble. Un de nos collaborateurs s’est une fois joliment exprimé sur la différence entre la parentalité et l’élevage d’un chiot ; « La plus grande différence est que plus les enfants grandissent, moins ils ont besoin de votre support, tandis qu’un chien aura besoin de votre aide tout au long de sa vie ».

Propriétaires soucieux

Nous sommes souvent contactés par des propriétaires de chiot qui sont soucieux pendant le premier temps à la maison. Les questions concernent souvent pourquoi le chiot semble anxieux, pourquoi il ne veut pas manger, pourquoi il est triste et fait des bruits pendant la nuit, etc. Nous comprenons leur inquiétude, mais ces comportements sont totalement naturels lors des premières semaines du chiot dans sa nouvelle famille.

Lorsque vous ramenez le chiot chez vous, c’est probablement la première fois qu’il quitte la maison, voire la chambre, où il est né. En tout cas, c’est la toute première fois qu’il n’est pas entouré de sa mère et de ses frères et sœurs. Jusqu’à présent, le chiot a toujours été accompagné de ses frères et sœurs. Il a mangé chaque repas avec eux et dormi chaque nuit à proximité de sa mère.

Maintenant que le chiot habite chez vous, il est évident que le premier temps est un peu difficile. Le chiot doit s’habituer au grand monde inconnu qui vient de s’ouvrir devant lui. Cela prend naturellement du temps !

Le chien veut être proche de vous, même durant la nuit

Vu qu’il est habitué à dormir pès de sa mère et de ses frères et sœurs, il est important que le chiot ne se sente pas seul pendant ses premières nuits à la maison. Vous pouvez par exemple dormir sur un matelas proche de son panier pendant quelques nuits, ou faire en sorte que le chiot ait un petit coussin près de votre lit où il puisse venir dormir lorsqu’il se sent seul. S’il est triste pendant la nuit, vous pouvez lui tendre la main ou établir un autre contact afin qu’il se sente en sécurité et proche de vous.

Un chiot qui ne mange pas

Il est normal que les chiots ne veuillent pas manger pendant leur premier temps à la maison. Ce problème ne touche pas tous les chiots, mais pour ceux qui refusent de manger, il n’y a aucun souci à se faire. C'est un comportement totalement naturel qui disparaît généralement lorsque les routines quotidiennes sont établies et le chiot retrouve vite son appétit.

Même si votre chiot montre des signes comme quoi il ne veut pas manger, apportez-lui quand même toujours de la nourriture lors des heures de repas (normalement quatre fois par jour) et observez sa réaction. Si le chiot ne touche pas sa nourriture pendant les minutes suivantes, retriez-lui son bol. Offrez-lui ensuite à nouveau son bol après quelques heures, et répétez cette procédure. Si le chiot est en bonne santé, il finira finalement par manger avec bon appétit.

Education du chiot

Une autre question fréquente est : à quel moment vous pouvez commencer à éduquer votre nouveau chiot et lui apprendre des ordres? Dès que possible ! Lorsque le chiot commence à se sentir à l’aise avec sa nouvelle situation de vie, vous pouvez sans problème commencer son éducation.

Les premiers exercices d’éducation du chiot doivent uniquement être fondés sur la récompense et le feedback positif. Ne commencez pas directement par le gronder. Le but de ces premiers exercices n’est pas vraiment d’apprendre des ordres spécifiques au chiot, mais plutôt de renforcer et développer votre contact et apprendre à communiquer ensemble.