Soyez intéressant

Sortir se promener avec son chien est l'une des activités les plus agréables, mais ce n'est pas aussi agréable si votre chien tire beaucoup sur la laisse. Il est important d’apprendre à votre chien à marcher correctement en laisse, car ce n'est pas quelque chose qui lui vient naturellement.

Qu’un chien tire sur sa laisse dépend principalement de deux choses. La première raison est que le chien trouve que tout, sauf son propriétaire, est intéressant. La deuxième raison, la plus courante, est tout simplement que le chiot a pris la mauvaise habitude de tirer.

En effet, un chiot a tendance à tirer sur la laisse pour aller explorer son environnement. Si vous le laissez faire, il assimilera le fait de tirer sur la laisse au fait de découvrir de nouvelles choses, donc à une chose positive. Au fur et à mesure que le chiot grandit, le fait qu'il tire sur la laisse devient de plus en plus pénible, mais une fois atteint l'âge adulte, la mauvaise habitude est bien ancrée.  

Faire correctement dès le début

C’est pourquoi il est important que vous appreniez à votre chiot à bien marcher en laisse dès le début, afin d’éviter ce problème. Pour ce faire, si votre environnement vous permet de le faire en toute sécurité pour votre chiot, pour vous et pour les les autres (humains et animaux), essayez de laisser votre chiot se promener librement sans laisse. Cela peut paraître étrange et contradictoire, mais est assez logique. Si le chiot se promène en liberté, il apprendra à vous porter attention et vous lui serez plus intéressant.

Lorsque vous sortez en promenade, laissez le chiot jouer et se dégourdir un peu avant de lui mettre la laisse. Ce faisant, le chiot libère un peu d’énergie et sera probablement moins stressé par la laisse. Quand le chiot est ensuite en laisse,vous devez veiller à adopter une attitude ferme. Dès que le chiot tire sur sa laisse, arrêtez-vous. Si vous faites cela à chaque fois, le chiot apprendra que tirer sur la laisse ne lui apporte rien de positif, et il finira par ne plus le faire.

Récompensez l’attention

Même lorsque le chiot arrête de tirer sur sa laisse, il est important que vous continuiez à le récompenser lorsqu’il vous porte attention et qu'il est à votre écoute. Vous pouvez par exemple lui donner une petite friandise à chaque fois qu’il se comporte bien en laisse où faire un jeu amusant après une promenade réussie.

Il faut toujours garder à l’esprit que la laisse n’est pas utilisée pour avoir le contrôle du chien. Vous devriez être capable de contrôler votre chien même sans laisse. La fonction de la laisse est plutôt une sécurité supplémentaire pour respecter les gens que vous rencontrez pendant la promenade et lorsque vous croisez d’autres chiens.

En résumé, souvenez-vous donc que pour avoir un chiot qui se promène bien en laisse, il faut réussir à capter son intérêt.