Castration du chien : quand la recommander ?

La castration conseillée dans certains cas

La castration chez le chien n’est pas systématique mais peut être conseillée dans certains cas particuliers. En effet, tous les comportements liés au taux de testostérone chez le chien comme l'agressivité liée aux soucis de dominances entre chiens mâles, les fugues, le marquage ou la malpropreté, peuvent diminuer suite à la castration. Cependant, chez un chien adulte fugueur, la castration ne résout pas le souci à 100%.

La castration est également recommandée chez le chien âgé lors d'apparition d'une tumeur testiculaire. Elle l’est aussi lors d'hyperplasie bénigne de la prostate, très fréquente chez le chien de plus de 8 ans ; et aussi, lors de cryptorchidie, qui est un souci d’ordre génétique. Les testicules restent alors dans la cavité abdominale et ne descendent pas dans les bourses testiculaires. Or, il existe des risques de tumeurs des testicules et de torsions testiculaires lors de cryptorchidie.

Malpropreté, cryptorchidie

Lorsque vous identifiez des soucis de malpropreté ou de cryptorchidie, consultez un vétérinaire sans tarder car aucune amélioration ne peut avoir lieu d’elle-même.

Un chien cryptorchide ne devra pas être mis à la reproduction.

Un check-up de santé annuel du chien sénior permet d’identifier un souci prostatique éventuel.

Intervention chirurgicale

L'intervention de castration a lieu sous anesthésie générale en clinique vétérinaire et dure en moyenne 20 min. Il faut y ajouter la phase d’anesthésie et de réveil post-chirurgical.

Le chien est apporté en clinique à jeun, il n’a plus accès à sa gamelle d'aliments depuis la veille au soir et n’a plus d'eau à disposition depuis au moins 4 heures avant intervention. Des anti-inflammatoires aident à contrôler la douleur post-opératoire.

Des points résorbables sont mis en place et tombent tout seuls environ 14 jours après l'intervention. Une alimentation spécifique chiens stérilisés, ou « neutered » est conseillée chez les chiens castrés afin d’éviter une prise de poids.

 

Prise en charge de la castration par Agria Assurance pour Animaux

Dans le cas d’une castration pour raisons médicales (pathologies du système reproducteur) d’un chien assuré avant l’apparition des premiers symptômes, Agria pourra prendre en charge l’intervention chirurgicale, les consultations vétérinaires et les éventuels médicaments prescrits, à hauteur du plafond annuel du contrat d’assurance et selon les conditions qui s’y rapportent. En l’absence de motivation médicale, l’enveloppe annuelle de prévention peut être utilisée.