Comment aider votre chien en cas d’urgence

Comment sauver le vie de votre chien en cas d'accident ? Voici quelques conseils pratiques.

Comment réagir en cas de coup de chaleur ou d'hypothermie? Et que faire si votre chien se fait mordre par une vipère ? En cas d'accident, il est important de savoir comment agir. Voici quelques conseils pratiques sur comment sauver la vie de votre chien dans différentes situations d'urgences.

Hypothermie

La première chose à faire en cas d'hypothermie est de veiller à bien sécher le chien. Simplement envelopper un chien  dans des serviettes de bain ou couvertures mènera à un effet inverse, vu que les serviettes, une fois humides, finiront par se transformer en une housse refroidissante, entraînant un cercle vicieux de froid. Une fois séché, réchauffez le chien graduellement (pendant au moins 24 heures), préférablement par le biais de massages. Une fois en meilleure forme, il est bénéfique pour le réchauffement naturel du corps de beaucoup bouger.

Coup de chaleur

Les chiens ne transpirent pas de la même manière que les hommes, vu qu’ils ne possèdent que très peu de glandes sudoripares. Pour baisser leur température corporelle, les chiens halètent et font passer la circulation sanguine par la bouche, ce qui leur permet d’inspirer de l’air froid et rejeter davantage d’air chaud. Mais si l’air ambiant est chaud et humide, le halètement sera d’autant moins efficace et le chien n’arrivera pas se rafraichir par ses propres mécanismes.

Si votre chien souffre d’un coup de chaleur, il s’agit de vite faire stagner la température corporelle et lentement la ramener à son niveau habituel. Un chien atteint par un coup de chaleur aura premièrement des muqueuses rougeâtres, avant que ces dernières deviennent de plus en plus pâles au fur et à mesure que le chien tombe dans un état de choc. Commencez par envelopper le chien dans des serviettes de bain humides, trempées dans de l’eau à environ 20 degrés. Laissez le processus de rafraîchissement prendre son temps, pendant 24 heures au moins. Si le chien est trop rapidement rafraîchi, il risque de souffrir d’un refroidissement, ce qui est bien pire encore.

Morsure de serpent

Soupconnez-vous que votre chien s’est fait mordre par un serpent ? La gravité d’une morsure de serpent, notamment de vipère, dépend de si le chien est jeune, âgé, en bonne condition physique ou souffre d’un fonctionnement réduit du foie. Commencez par rechercher la morsure sur votre chien, qui prend la forme de deux petits trous. L’endroit de la morsure est souvent de couleur rouge ou bleue, dû au fait que le venin est si fort qu’il tue le tissu entourant la morsure. Il est également possible d’observer un gonflement sévère autour de la morsure. Si votre chien s’est effectivement fait mordre par un serpent, il est important que vous tentiez à le calmer et que vous l’emmeniez au plus vite chez un vétérinaire. Une morsure de serpent peut dans un premier temps causer des anomalies du rythme cardiaque (arythmies) pouvant, dans le pire des cas, mener à la mort. Les conséquences à long terme d’une morsure peuvent inclure des lésions hépatiques et rénales.

Plaies

Lors de morsures par un autre animal ou autres blessures, il est important de contrôler qu’il n’y existe pas de plaies où une infection soit capable de se développer. Si cela est le cas, il peut être nécessaire de se faire traiter la plaie par un vétérinaire. Si la plaie doit se faire suturer, il faut emmener le chien chez le vétérinaire au plus vite pour éviter de devoir rouvrir les berges de la plaie.

Le chien peut également obtenir des blessures sur la cornée, s’il se fait par exemple griffer par un chat. En cas de blessure sur la cornée, le chien fronce les yeux. Si vous soupçonnez une blessure sur la cornée, il est important d’emmener le chien chez un vétérinaire.

Torsion d’estomac

L’estomac du chien n’est pas fixé de la même manière que celui des humains. On peut presque dire qu’il est mobile. S'il l’estomac se dilate soudainement (par exemple dû à des gaz), cela peut entraîner une torsion (rotation de l’estomac sur lui-même) capable de resserrer les vaisseaux sanguins dans le ventre et couper la circulation du sang. Une torsion d’estomac est très grave et peut, en manque de soins immédiats, entraîner la mort. En plus de couper la circulation du sang par sa torsion conséquente, la dilatation de l’estomac provoque une insuffisance respiratoire due au fait que l’estomac se presse contre les poumons. Une torsion d’estomac nécessite la prise en charge immédiate par un vétérinaire, qui pourra alors vider le contenu de l’estomac. Une torsion d’estomac affecte également le coeur de façon aiguë.

Corps étrangers dans l’estomac

Un corps étranger coincé dans l’œsophage du chien peut, après plus de 24 heures environ, risquer de perforer l’œsophage depuis l’intérieur.

Si votre chien mange quelque chose de corrosif, il est important de ne pas essayer de le faire vomir. Le chien peut alors inhaler des vapeurs toxiques (provoquées par le rejet de la substance corrosive), provoquant une pneumonie chimique.

Intoxication

Il existe de nombreuses substances toxiques pour les chiens.

Rodenticides

Les produits rodenticides doivent toujours être fortement colorés et peuvent provoquer des hémorragies internes.

Cyanobactéries (algues bleu-vert)

Les algues bleu-vert peuvent entraîner des lésions hépatiques et des dommages au système nerveux. Les symptômes les plus courants sont des crampes (lors de lésions hépatiques) et vomissements (lors de dommages au système nerveux). Veillez à rincer le chien au plus vite après un contact avec des algues bleu-vert, et donnez-lui ensuite un shampooing. Assurez-vous également qu’il ne se lèche pas la fourrure. Consultez immédiatement un vétérinaire si le chien commence à trembler, vomir, perdre l’équilibre ou en cas de crampes.

Chocolat

Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, qui sont tous deux toxiques pour les chiens. La quantité de chocolat qu’un chien peut ingérer est individuelle et dépend en fonction de sa taille. Un chien de 10 kg peut ingérer environ 12 à 40 grammes de chocolat noir ou 100 grammes de chocolat blanc sans avoir des symptômes graves qui exigent la consultation d’un vétérinaire.

Glycol

Le glycol a un goût très sucré et les chiens ont tendance à trouver délicieux. L’ingestion de glycol peut provoquer la formation de cristaux dans les reins. Si votre chien est intoxiqué au glycol, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.

Antalgiques (paracétamol)

Le paracétamol est présent dans de nombreux antalgiques et est très dangereux pour les chiens.

En savoir plus sur les substances toxiques pour les chiens

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires