Comment protéger votre chien contre les tiques

Les tiques sont des petits parasites présents dans la nature, notamment dans les herbes hautes et sous-bois.

Les chiens peuvent, tout comme les humains, souffrir d’une variété de maladies transmises par les tiques. Si vous habitez dans une zone à risque, il est donc important de protéger votre chien autant que possible contre ces petits parasites. Inspectez et brossez régulièrement la fourrure du chien afin de repérer d'éventuelles tiques. Un traitement antiparasitaire est également à conseiller.

Toutes les piqûres de tiques ne sont pas dangereuses

Lorsque vous découvrez une tique sur votre chien, il est important de se rappeler que le risque de contamination est très faible. La plupart des tiques ne sont pas porteuses de maladies, et donc même si votre chien se fait piquer, cela ne signifie pas qu’il tombera systématiquement malade.

Il faut toutefois savoir que le risque de contamination existe, notamment pour la maladie de Lyme et l’ehrlichiose, et il est donc sage de régulièrement inspecter et brosser la fourrure de votre chien. L’utilisation d’un traitement antiparasitaire est aussi fortement recommandée. Si vous découvrez une tique sur votre chien, vous devez immédiatement la retirer.

Traitements antiparasitaires

Si vous habitez dans une zone à risque, il existe une grande variété de traitements antiparasitaires sur le marché qui peuvent réduire le risque d’une piqûre de tique chez votre chien.

Les traitements antiparasitaires pour chiens sont souvent sous forme de sprays, pipettes ou colliers anti-tiques. Si vous consultez un vétérinaire, il est également possible d’obtenir un traitement par la voie de comprimés.

Symptômes en cas de maladie

Si votre chien a de la fièvre et semble ressentir de la douleur dans ses articulations, consultez immédiatement un vétérinaire afin de pouvoir exclure d’éventuelles maladies transmises par les tiques. Le simple fait de se faire piquer par une tique ne nécessite pas la consultation d’un vétérinaire.

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires