Faites attention aux glands et aux marrons !

Faites attention aux glands et marrons qui sont tombés au sol lors de vos promenades en forêt pendant l'automne. Photo: Annika Runnérus

Pour les chiens, les glands en grande quantité peuvent causer des vomissements, diarrhées et d’autres symptômes d’intoxication. Les marrons peuvent provoquer une occlusion intestinale. Il s’agit donc d’être prudent lors de vos promenades d’automne. 

Si le chien ingère juste quelques glands, les complications s’arrêteront probablement vers des douleurs d’estomac. S’il ingère de plus grandes quantités, il peut souffrir de vomissements et diarrhées. Les symptômes d’intoxication dépendent de l’individu. Certains chiens seront plus gravement touchés que d’autres.

Pendant l’automne, de grandes quantités de glands et marrons tombent au sol. Pour un chien gourmand et curieux, ces fruits tombés peuvent avoir l’air à la fois délicieux et excitants. Soyez donc prudent lorsque vous promenez votre chien à proximité de chênes et marronniers, et tenez-le en laisse et sous surveillance si vous savez qu’il est gourmand.

Les glands endommagent les reins et le foie

Les glands sont dangereux pour les chiens vu qu’ils contiennent de grandes quantités de tanin. Le tanin est une substance corrosive qui peut provoquer une inflammation de l’estomac et des parois intestinales, ainsi que des dommages aux reins et au foie. Les marrons provoquent habituellement des vomissements et diarrhées. Si un chien avale un marron entier, il peut se coincer dans les intestins et provoquer certains problèmes.

Les symptômes d’une intoxication aux glands

Les premiers symptômes d’une intoxication aux glands sont que le chien bave ou vomit, est paresseux et arrête de manger. Après un certain temps, il peut devenir constipé, puis dans les 2 à 10 jours qui suivent, avoir une diarrhée goudronneuse. Si votre chien vomit, a de la diarrhée ou semble se sentir mal d’une autre manière, il est toujours conseillé que vous contactiez un vétérinaire. S’il se trouve que votre chien a été empoisonné, un vétérinaire pourra le traiter à l’aide de charbon actif et également contre les douleurs d’estomac, la constipation et la diarrhée.   

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires