Décorations de Noël, , sapin, cadeaux – le mois de décembre et les fêtes de fin d’année sont bel et bien là. Cependant, cette période de l’année peut malheureusement être synonyme de danger pour votre compagnon à quatre pattes.
En effet, selon les statistiques issues de la base de données d’Agria Djurförsäkring (Agria Suède), en 2020, la proportion de chiens ayant dû consulter un vétérinaire en raison d'objets coincés dans l'estomac ou les intestins a augmenté de 12% par rapport à 2019.
Voici donc quelques conseils pratiques pour que votre boule de poils passe de belles fêtes de fin d’année.
Les signes qui ne trompent pas
Comment remarquez-vous que votre chien a ingurgité quelque chose d'inapproprié ? Une queue qui arrête de se balancer ou le simple fait que votre chien devienne distant peuvent être un signe que quelque chose ne va pas. Les symptômes les plus flagrants d’un objet coincé dans l'intestin grêle peuvent être des vomissements, une diminution de l'appétit ou bien des douleurs abdominales.
« Tout ce qui est assez gros pour être mis dans la bouche peut descendre dans l'estomac ou les intestins du chien et s'y coincer. Lorsqu'un objet est coincé dans le tractus gastro-intestinal, le chien est opéré et l'objet est récupéré. Parfois, les intestins endommagés doivent être retirés » explique Lotta Möller, vétérinaire Agria.
Conseils pour bien se préparer
Votre chien sera plus calme et détendu s’il a fait de l’exercice et joué dans la journée. Le soir venu et avant le début des festivités, assurez-vous que votre chien ait mangé dans le calme afin qu’il n’ait pas faim lorsque vous-même passerez à table. Pour distraire votre chien pendant votre repas de Noël, proposez-lui un de ses jouets favoris et n’hésitez pas à emmener ce jouet avec vous si vous êtes invités pour le réveillon. Enfin, privilégiez les décorations de Noël hors de portée de votre chien et retirez rapidement le papier cadeau, les ficelles et les rubans et tout ce qui pourrait le tenter après la distribution des cadeaux.
Que faire en cas d’urgence ?
Si vous soupçonnez que votre animal a mangé quelque chose d’inapproprié ou que son comportement vous paraît suspect, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Il peut être difficile de trouver une clinique disponible qui soit ouverte sur appel. Grâce à l’application « Agria Animaux », vous pouvez localiser la clinique vétérinaire la plus proche en cas d’urgence médicale.
Et parce que les dépenses ne devraient pas être source d’anxiété pendant les fêtes de fin d’année, Agria Assurance pour Animaux vous assure une tranquillité́ d’esprit, votre animal est protégé́ en cas d’imprévu : pour protéger et veiller à la santé de votre animal, souscrire une assurance est essentiel au bien-être de votre compagnon à quatre pattes : Agria, leader européen des assurances pour animaux propose des formules sur mesure et adaptées à la situation de chacun. En plus d’être aux côtés des animaux de compagnie, Agria Assurance pour Animaux s’investit dans l’amélioration de la santé de ces derniers. Le fonds de recherche Agria a déjà permis de récolter près de 890 000€ au profit de la recherche en santé animale au niveau européen.