Infection urinaire chez le chien

Afin d’empêcher une infection urinaire, il est important de ne pas négliger les promenades !

Les chiens peuvent, tout comme les humains, avoir des infections urinaires ou cystites. Un chien malade urine plus souvent que d’habitude, peut avoir des traces de sang mélangées à l’urine et signale souvent d’une manière ou d’une autre que sa miction lui fait mal. 

Une infection urinaire chez un chien est habituellement causée par des bactéries venant de l’intestin qui ont trouvé leur chemin jusqu’à la vessie. Vu que la vessie est stérile, cela permet aux bactéries de produire une infection.

Les femelles sont plus fréquemment touchées de cystites que les mâles, puisque leur urètre est plus court. En plus, la distance entre l’anus et le vagin de la femelle est plus courte, ce qui facilite la migration des bactéries.

Une maladie douloureuse et inconfortable

Une infection urinaire n'est en soi pas dangereuse pour un chien, mais il existe un risque de dégâts rénaux. Si vous avez vous-même subi une telle infection, vous savez alors que ce n’est pas particulièrement agréable. Si votre chien est touché, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire au plus tard le jour après avoir découvert l’infection.

Une fois à la clinique, le vétérinaire prendra en échantillon de l’urine de votre chien afin de pouvoir l’étudier sous microscope. Dans la plupart des cas, un échantillon est également envoyé en laboratoire afin de déterminer quelle bactérie a provoqué l’infection, de sorte à ce que votre chien obtienne le bon type d’antibiotiques.

Peut causer des calculs urinaires

Les infections urinaires guérissent habituellement sans problème, mais elles peuvent aussi causer la formation de calculs urinaires. Ces derniers peuvent être composés de manières différentes et peuvent dans certains cas être résolus à l’aide d’une alimentation adaptée.

Si un calcul urinaire est coincé de façon à bloquer l’urètre du chien, cela peut malheureusement être mortel. Un blocage urinaire peut conduire à un empoisonnement fatal. Si vous soupçonnez que votre chien ne peut pas uriner correctement, il est donc impératif que vous l’ameniez directement chez le vétérinaire !

Sortir votre chien et bien l’hydrater

Afin de réduire le risque d’une infection urinaire chez votre chien, pensez à le promener le plus tôt possible le matin et le plus tard possible le soir. De cette manière vous minimisez le temps que l’urine est dans la vessie, ce qui réduit le développement de bactéries. Assurez-vous également que votre chien a accès à de l’eau à tout temps, de façon à ce qu’il boive beaucoup et urine plus souvent.  

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires