En quelques heures seulement, un chien en bonne santé peut tout d’un coup souffrir de violentes démangeaisons sur une région délimitée de la peau. Les régions affectées se situent généralement sur les joues, sur la gorge, dans la nuque ou sur la tête, mais peuvent en principe apparaître n’importe où sur le corps du chien.

Lors d’une telle inflammation, les poils du chien sont emmêlés en une petite boule au-dessus d’une lésion rougeâtre d’un diamètre de 1.5 centimètres environ. La lésion se répand ensuite successivement et peut atteindre une taille correspondant à la paume d’une main. La lésion est exsudative (dégage un liquide), ce qui provoque les boules de poils emmêlés.

Très douloureux pour le chien

Un chien atteint de hot-spot se gratte, se lèche ou se mordille la peau. Certains chiens réagissent très fortement lors de contacts avec la région affectée. En coupant les poils du chien au-dessus de la région douloureuse, nous pouvons habituellement observer une lésion érythémateuse et très irritée. Si le chien continue à se gratter, la rougeur se développe en une plaie. La peau devient ensuite parcheminée avant de « mourir » et faire tomber le résidu.

Pour traiter la dermatite suintante aiguë, il faut commencer par couper les poils du chien au-dessus et tout autour de la région affectée. Lavez la lésion avec de l’eau et du savon et contactez ensuite un vétérinaire pour vous renseigner sur la suite du traitement approprié. Un soin local de la plaie peut suffire, mais il est parfois également nécessaire de traiter l’inflammation par le biais de comprimés. Même traitée, il existe un risque de rechute de l'inflammation.

Certaines races sont plus enclines que d’autres à développer des hot-spots, par exemple les Golden Retrievers, Bergers Allemands et Rottweilers.

Ne pas se gratter

Vu qu’il est préférable que le chien ne se gratte pas (pour éviter le cercle vicieux du grattage qui entretient la lésion), le chien doit être équipé d’une collerette. Si l’utilisation de la collerette ne convient pas à votre chien, vous pouvez également lui mettre un pansement et faire un bandage épais sur la patte avec laquelle il se gratte.

Les dermatites suintantes sont plus fréquentes durant l’été. Il est cependant difficile à dire pourquoi les chiens sont atteints par cette inflammation. La cause sous-jacente peut être liée à des piqûres d’insectes ou allergies qui entraînent le développement de la lésion.

Si votre chien adore se baigner, assurez-vous de bien lui rincer le pelage avec de l’eau propre et le sécher après chaque baignade. Alternativement, si vous savez que votre chien est enclin à développer des hot-spots, envisagez de ne pas le laisser se baigner aussi souvent. Si vous avez un chien à poil long, vous pouvez également le raser pendant les mois d’été, afin de faciliter le contrôle de la chaleur pour le chien et vous faciliter la tâche rinçage et séchage.

Si votre chien est atteint de hot-spots :

  • Inspectez la peau du chien
  • Coupez les poils du chien au-dessus et autour de la région affectée, en gardant à l’esprit que certains chiens ont de grandes douleurs à ces endroits
  • Lavez la région affectée avec de l’eau et du savon
  • Empêchez le chien de se gratter, lécher et mordiller, par exemple par le biais d’une collerette
  • Consultez un vétérinaire