Le froid, ennemi du chien en voiture

Il est très dangereux de laisser un chien dans une voiture surchauffée en été. C’est bien connu. Mais peu de maîtres sont conscients du danger que court leur chien dans une voiture non chauffée en plein hiver. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de laisser un chien sans surveillance dans une voiture quand la température descend en dessous de 0 °C.

Lorsque le mercure affiche moins de zéro degré, la température de l’habitacle chute vite dans un véhicule à l’arrêt. Dans un espace aussi exigu, le chien ne peut pas bouger suffisamment pour maintenir sa chaleur corporelle et la condensation rend l’habitacle rapidement froid et humide. De manière générale, les chiens supportent moins bien les voitures non chauffées que les maîtres peuvent le croire.

En promenade ou au repos, le chien réagit différemment au froid

La capacité du chien à maintenir sa propre chaleur varie en fonction de sa race. Si les chiens Husky sont rarement incommodés par le froid, les chiens nus ou au pelage fin peuvent avoir besoin d’un manteau en automne et en hiver. Toutefois, tous les chiens ont besoin de pouvoir se mouvoir librement pour mieux maintenir leur chaleur corporelle. En promenade, un chien qui supporte facilement les -5 °C risque d’être incommodé dans une voiture froide, même si la température est nettement plus élevée.

Règles à respecter si votre chien doit rester dans une voiture

  • Ne laissez jamais un chien sans surveillance dans un véhicule où la température est susceptible de dépasser les +25 °C ou de descendre sous -5 °C.
  • Pendant le trajet, faites prendre l’air à votre chien au moins toutes les six heures et donnez- lui de l’eau.
  • En règle générale, ne laissez pas votre chien plus de 3 heures en continu dans un véhicule.
  • Utilisez une cage de transport pour chien ou une ceinture de sécurité adaptée pour éviter que votre chien soit projeté dans l’habitacle en cas de freinage brusque.
  • En cas d’urgence, vous pouvez néanmoins transporter un chien malade ou blessé chez le vétérinaire sans tenir compte de ce conseil.

Couvertures et manteau pour rester au chaud

Quand il fait froid dehors, ne laissez pas votre chien s’asseoir directement sur une banquette froide ou humide dans la voiture. Pour le protéger du froid, vous pouvez par exemple lui aménager une couche avec des couvertures ou des peaux qui isolent de l’humidité. Si votre chien est frigorifié, vous pouvez aussi lui faire porter un manteau dans la voiture. Cela lui évitera de se blesser s’il doit faire de l’exercice alors qu'il est resté immobile dans une voiture gelée et que ses muscles se sont refroidis.