Les chiens en surpoids souffrent souvent des mêmes maladies graves que nous hommes à cause de leur obésité; du diabète, des problèmes articulaires, des problèmes cardiaques, des troubles de la circulation, un fonctionnement réduit du système immunitaire et diverses maladies hépatiques. La raison du surpoids chez les chiens est dans la plupart des cas que le chien mange trop en proportion avec combien de calories il consomme réellement.

Le surpoids du chien est malheureusement souvent causé par l’ignorance et la bonne volonté du propriétaire de l’animal. Cette bonne volonté mène cependant à un effet totalement inverse, qui provoque de nombreuses maladies et diminue la qualité de vie de l’animal, pouvant même raccourcir sa durée de vie.

Qu’importe si mon chien est un peu potelé ? Pour tous les propriétaires qui justifient l’obésité de leur chien par cette question, il peut être bon à savoir que le surpoids empêche le chien de bouger et se déplacer correctement. Un chien obèse aura par exemple plus de peine à courir et à monter les escaliers. Tôt ou tard, le chien éprouvera également des problèmes plus généraux comme une qualité de vie réduite, le développement de maladies chroniques et un raccourcissement de la durée de vie. Les races plus lourdes courent également un risque plus élevé de rupture des ligaments croisés et de lésions traumatiques.

Alimentation et activité physique

La clé vers la bonne santé du chien est une combinaison équilibrée de nourriture et d'activité physique. Récompenser votre chien avec des gâteaux, biscuits et sandwiches « humains » est totalement inutile; utilisez plutôt des friandises pour chien qui sont spécialement conçues à cette fin. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce domaine, prenez l’aide de votre distributeur de nourriture pour chiens afin de vous renseigner sur la meilleure alimentation pour votre chien. La plupart des paquets de nourriture pour chiens ont également des recommandations claires quant à la quantité de nourriture dont différents chiens ont besoin.

Faire perdre du poids à un chien obèse peut être difficile, et n'hésitez donc pas à consulter un vétérinaire avant le début du régime.

Comment éviter du surpoids

  • Veillez à bien doser la quantité de nourriture de votre chien en utilisant les conseils donnés sur le paquet

  • Ne donnez jamais vos restes de nourriture (surtout sucreries) au chien

  • Adaptez l'exercice physique du chien à sa taille; faites du vélo, courez et prenez des promenades. Essayez plusieurs types d’exercice physique différents et surtout - amusez-vous avec votre chien !

Est-ce que votre chien est en surpoids ?

Insuffisance pondérale : Les côtes sont clairement visibles, la taille est haussée et le chien n’a presque pas de graisse.

Poids normal : Vous pouvez sentir les côtes du chien, la taille est distincte et le chien a suffisamment de graisse au-dessus des côtes et autour de la base de la queue.

Surpoids : Vous avez de la difficulté à sentir les côtes du chien à cause d’une couche de graisse, la ligne abdominale est droite et il y a des dépôts de graisse visibles sur le bas du dos et vers la base de la queue.

Forte obésité : Vous n’arrivez pas à sentir les côtes du chien, la ligne abdominale est ronde et pendante et il y a beaucoup de graisse sur la poitrine, le dos, le cou et vers la base de la queue. La nuque est plus large que la tête.