Les piqûres de guêpes chez les chiens sont en général inoffensives

Les piqûres de guêpes ne sont pas dangereuses pour les chiens tant qu’ils ne sont pas allergiques.

La plupart des chiens peuvent faire face à une piqûre de guêpe sans problème. Une gonflement local peut se produire autour de la piqûre, ce qui peut être douloureux et désagréable pour le chien. Dans certains cas rares, le chien peut avoir une réaction allergique suite à une piqûre. Si la situation s’aggrave, il faut alors contacter un vétérinaire. 

Dans la plupart des cas, une piqûre occasionnelle de guêpe ou d’abeille est sans danger pour le chien. Il peut avoir une rougeur locale et un petit gonflement autour de la piqûre, sans que cela ne lui soit dangereux.

Allergie au venin d’insectes

Les guêpes et les abeilles injectent du venin lorsqu’ils piquent et tout comme pour les humains, certains chiens peuvent y être hypersensibles et développer une réaction allergique. Si le chien se fait piquer plusieurs fois à la même occasion, le risque d’un choc allergique augmente. Les guêpes de type « Vespula » (qui construisent leur nid sous terre) provoquent plus souvent des réactions allergiques que d’autres guêpes, vu qu’elles sont plus agressives.

Si votre chien est allergique, cela se montre immédiatement après une piqûre. Les chiens allergiques peuvent suite à une piqûre avoir un état général affecté, des troubles respiratoires, devenir enflés et vomir. Les chiens se font souvent piquer au visage ou dans la bouche après avoir été trop curieux autour d’une guêpe, ce qui peut provoquer un gonflement des voies respiratoires et rendre la respiration difficile. Si votre chien se fait piquer plusieurs fois à la même occasion ou dans la gorge et que vous remarquez qu’il en est affecté, contactez un vétérinaire immédiatement.

Ce que vous pouvez faire

Une piqûre « normale » ne nécessite normalement pas de traitement, mais si vous voyez que le dard est resté coincé dans la peau du chien, il faut essayer de l’enlever. Quelque chose de froid, par exemple des morceaux de glace ou légumes congelés dans une serviette, peut aider à soulager la douleur et réduire l’enflure.

Il peut parfois être difficile de distinguer une piqûre d’insecte d’une morsure de serpent. Il est donc recommandé de contacter un vétérinaire si vous n’êtes pas sûre de la provenance d’un gonflement douloureux, vu que les morsures de serpent doivent être traitées.

Contactez un vétérinaire si :

  • Votre chien montre un état général afaibli, des vomissements, des problèmes respiratoires ou un gonflement sévère (particulièrement dans le visage ou dans la gorge)
  • Vous savez que votre chien est hypersensible
  • Votre chien s’est fait piquer dans la bouche ou dans la gorge
  • Votre chien est très jeune ou vieux et qu’il s’est fait piquer plusieurs fois
  • Vous soupçonnez que votre chien s’est fait mordre par un serpent plutôt que piquer par un insecte
Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires