Maladies gastro-intestinales chez les chiens

Les maladies gastro-intestinales chez les chiens peuvent par exemple être dues à une allergie alimentaire ou par des virus et bactéries.

Les maladies gastro-intestinales sont courantes chez les chiens. Il s’agit souvent de vomissements suivis par de la diarrhée. Dans les cas bénins, les selles deviennent simplement plus molles, tandis que les cas plus graves peuvent impliquer des selles liquides et sanglantes.

Lorsque le chien vomit ou a de la diarrhée, il perd beaucoup de liquide. Chez les chiens jeunes ou de petite taille, cela peut rapidement provoquer une déshydratation. Les chiens de plus grande taille ont moins de difficultés à gérer ce déséquilibre hydrique.

Causes diverses

Une maladie gastro-intestinale peut être provoquée par le simple fait que le chien a mangé quelque chose qu’il ne tolère pas, à cause d’une allergie alimentaire, d’un corps étranger ou d’un aliment périmé. D’autres types des maladies gastro-intestinales sont provoqués par différents virus ou bactéries. Le virus le plus connu lié aux troubles gastro-intestinales est le parvovirus. Il est de nos jours possible de vacciner les chiens contre la parvovirose, ce qui offre une protection efficace contre la maladie. Le vaccin ne fait toutefois pas pleinement effet avant un certain âge, et la maladie peut donc plus facilement toucher les jeunes chiots, ou autres chiens qui n’ont pas été correctement vaccinés.

Vomissements - suspendre l’alimentation

Lorsque votre chien souffre de vomissements, il est conseillé de complètement suspendre son alimentation pendant quelques heures, avant de progressivement lui réintroduire de petites portions de nourriture facile à digérer. Il est important de bien hydrater le chien, cela également de façon limitée, à travers de petites quantités répétées. La plupart des chiens veulent boire de grandes quantités d’eau lors de vomissements, ce qui, par conséquent, peut provoquer davantage de vomissements. Il faut cependant garder à l’esprit que les jeunes chiots perdent rapidement leur équilibre hydrique suite à des vomissements, et ne peuvent pas rester sans nourriture et eau pendant de plus longues périodes.

Diarrhées - introduire un régime léger

Si votre chien souffre de diarrhées, il est conseillé de lui introduire un régime plus léger après quelques heures de suspension (pour diminuer la charge sur l’estomac et les intestins). Il est toutefois important de bien hydrater le chien, même pendant les quelques heures où vous le privez de nourriture. Commencez par lui donner 6 à 8 petites portions de nourriture facile à digérer pendant les premières 24 heures. Augmentez ensuite petit à petit la taille des portions, tout en réduisant la fréquence des repas pendant les jours suivants. Une fois que le chien démontre une meilleure forme et que les selles sont à nouveau de consistance normale et stables, vous pouvez progressivement lui réintroduire son alimentation habituelle.

Réhydratation et traitement

Afin de réhydrater votre chien souffrant d’une maladie gastro-intestinale, vous pouvez mélanger une petite cuillerée de miel et une petite cuillerée de sel avec un litre d’eau. Ce mélange doit ensuite être donné au chien chaque jour, en un décilitre par kilogramme de poids corporel. Pour un chien de 30 kg, cela correspond donc à 3 litres par jour.

Il existe également de nombreux médicaments qui peuvent soulager la diarrhée, disponibles en pharmacie ou chez votre vétérinaire.

Si la diarrhée devient intense et/ou sanglante, ou si votre chien en est gravement affecté, contactez un vétérinaire.

Si votre chien souffre de diarrhées :

  • Introduisez un régime léger (par exemple à base de riz et poisson)

  • Veillez à ce que le chien ait toujours accès à de l’eau (par exemple mélangée avec du miel et du sel)

  • Si votre chien est sérieusement affecté par ses symptômes, a de la fièvre ou si la diarrhée devient fréquente et/ou sanglante, contactez un vétérinaire

  • Surveillez attentivement l’apparence et la fréquence des selles et des vomissures

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires