Fréquence cardiaque — à quelle vitesse bat le cœur de votre chien ?

Pour reconnaître le comportement d’un chien malade, il est important de savoir à quoi ressemble un chien en bonne santé. La fréquence cardiaque d’un chien adulte est normalement comprise entre 70 et 100 battements par minute. Notre conseil : comptez les battements de cœur de votre chien pendant 15 secondes, puis multipliez ce nombre par quatre.

Pour contrôler la fréquence cardiaque de votre chien, vous pouvez lui plier le coude gauche et décaler le membre légèrement vers l’avant, avant de venir placer votre main sur le thorax pour sentir son cœur. Vous devez prêter attention à la fois à l’intensité des battements et à leur fréquence.

Chez les chiens âgés et les chiens de grande taille, le cœur est plus gros et bat plus lentement que chez des chiens plus jeunes ou plus petits. La fréquence cardiaque de ces derniers peut facilement atteindre jusqu’à 200 battements par minute. En état de peur ou de stress, la fréquence cardiaque augmente. Autre point à connaître : le cœur du chien bat plus lentement à l’inspiration qu’à l’expiration.

Le pouls d’un chien peut facilement être pris à l’artère fémorale en plaçant le plat de la main à l’intérieur de la cuisse, au niveau de l’aine de l’animal.

Respiration — comment respire votre chien ?

Un chien adulte prend 8 à 20 respirations par minute, tandis qu’un chiot en prend jusqu’à 30. Un chien en bonne santé doit inspirer aussi facilement qu’il expire. Si ce n’est pas le cas, cela peut être le signe d’un trouble respiratoire dû, par exemple, à la présence d’un obstacle au passage de l’air dans les voies respiratoires.

Un chien ayant une respiration ventrale (qui utilise son ventre d’une manière forcée) à la suite d’un accident peut être victime d’une hémorragie interne. Un souffle feutré peut aussi en être une indication. Il est donc important d’observer et d’écouter attentivement la façon dont votre chien respire.

Muqueuses buccales — de quelle couleur est la gencive ?

La gencive est un bon indicateur de la santé de votre chien et devrait dans son état normal être d’une couleur rose saumon. Si la gencive est rouge, cela peut être un signe de stress ou d’infections graves. Au contraire, une gencive pâle peut signifier une hémorragie interne. Certains empoisonnements peuvent également donner une ligne noire le long de la gencive (à ne pas confondre avec une gencive pigmentée).

Pour vérifier l’état de la gencive, vous pouvez ainsi contrôler le « remplissage capillaire », c’est-à-dire la vitesse avec laquelle la gencive retrouve sa couleur d’origine après une pression sur la gencive. Utilisez votre doigt pour appuyer sur la gencive (ou la babine) de votre chien. Si elle ne retrouve pas sa couleur dans les trois secondes, il est recommandé de contacter votre vétérinaire.

Si la gencive de votre chien vous semble collante, cela peut être un signe de déshydratation. Si vous soupçonnez une déshydratation, vous pouvez également soulever un peu de la peau du chien (sur la tête ou dans la nuque), la relâcher et regarder si elle se lisse rapidement vers son état normal. Si un pli de peau persiste lorsque vous avez lâché, votre chien est peut-être déshydraté.

Température corporelle — votre chien a-t-il de la fièvre ?

La température d’un chien adulte est normalement comprise entre 37,5 et 39,0 °C. Elle peut être légèrement plus élevée chez un chiot. Mais par temps ensoleillé ou en situation de stress pour le chien, sa température peut cependant grimper jusqu’à 40 °C sans que cela ne traduise un état de fièvre.

Chez le chien, la prise de température est rectale. Il est préférable de mesurer la température le matin, ou alternativement après un repos du chien d’au moins 20 minutes.

Dossier médical

Nous recommandons aux propriétaires de chiens de consigner régulièrement toutes les informations clés sur les antécédents médicaux, assurances et vaccinations de leur animal dans un dossier organisé et facilement accessible pour pouvoir l’emporter rapidement chez votre vétérinaire ou dans une clinique d’urgence. Vous pouvez également y ajouter vos propres notes sur les périodes de chaleurs, grossesses, traitements médicaux, températures corporelles, etc. Ces renseignements pourront s’avérer utiles pour le vétérinaire consulté et pourront l’aider à poser rapidement un meilleur diagnostic.

Pensez aussi à demander une version imprimée du dossier médical de votre chien à votre vétérinaire au cas où vous déménageriez ou partiriez en voyage avec votre animal.