Substances toxiques pour les chiens

Si votre chien boit plus que d'habitude, souffre de vomissements ou a des troubles de l'équilibre, il peut être intoxiqué.

Votre chien a-t-il avalé quelque chose d’inapproprié ? Les chiens sont des experts en ce qui concerne l'ingestion de substances et d'objets qu’ils ne sont pas censés avaler. Il n’est pas non plus évident de savoir ce qui est dangereux ou non. Certaines substances peuvent directement mettre en danger la vie du chien, alors que d’autres sont uniquement toxiques en grandes quantités. Voici une liste de quelques substances qui peuvent être toxiques pour votre chien.

Soupçonnez-vous une intoxication ?

Afin de plus facilement déterminer si votre chien a en effet été empoisonné ou non, essayez de vous renseigner sur :

  • Quelle substance votre chien a ingéré
  • La quantité ingérée

Consultez toujours un vétérinaire si vous avez les moindres doutes.

Les cyanobactéries (algues bleu-vert)

Les chiens qui se baignent ou boivent l’eau des lacs ou d’autres cours d’eau lors d’une efflorescence algale peuvent subir une intoxication. Les algues bleu-vert, qui contiennent des toxines d’algues (cyanobactéries), peuvent être toxiques pour les chiens. Si votre chien est intoxiqué ou non suite à un tel contact dépend des taux de toxines d’algues dans l’eau, combien de temps il se baigne et s’il a avalé de l’eau.

A faire vous-même :
Si vous soupçonnez que votre chien peut être empoissonné, rincez-le et donnez-lui un shampooing. Assurez-vous qu’il ne se lèche pas la fourrure.

Symptômes :
Diarrhées, vomissements, bave mousseuse, démangeaisons, irritations, crampes, paralysie, lésions hépatiques, lésions rénales, lésions pulmonaires, hémorragies internes, etc. Peut être mortel.

Chocolat

Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, qui sont les deux toxiques pour les chiens. La quantité de chocolat qu’un chien peut ingérer est individuelle et dépend en fonction de sa taille.

Quelles quantités de chocolat sont dangereuses ?

  • Un chien de 10 kg peut ingérer environ 12 à 40 grammes de chocolat noir sans avoir des symptômes graves qui exigent la consultation d’un vétérinaire ou d’un hôpital animalier.
  • Si un chien de 10 kg mange du chocolat blanc, il peut en ingérer jusqu’à 100 grammes.
  • Les pralines, barres chocolatées fourrées, etc. contiennent moins de chocolat. Un chien de 10 kg peut alors en ingérer environ deux fois plus (par rapport au chocolat pur) sans souffrir de symptômes graves.

Gardez à l’esprit que ces quantités de chocolat varient avec la taille et le poids du chien.

Symptômes :
Vomissements, douleurs abdominales, soif augmentée, incontinence, tremblements, salivation augmentée, palpitations, etc. Peut être mortel.

Pâtes boulangères

Les pâtes fermentées ne doivent pas être ingérées par les chiens, vu que la pâte peut continuer sa fermentation dans l’estomac du chien et développer de l’alcool. Les symptômes sont rarement mortels, mais peuvent créer un grand inconfort pour votre chien en état d’ivresse. Assurez-vous donc de mettre la pâte au-delà de la portée du chien, où il ne peut ni la voir, ni sentir son odeur.

A faire vous-même :
Si votre chien est intoxiqué, gardez le sous surveillance afin qu’il ne se blesse pas. Un chien en état d’ivresse peut facilement se blesser dans les escaliers ou contre un bord de table. Certains chiens ivres peuvent également devenir agressifs, vu que cet état peut leur être très désagréable.

Symptômes :
Des troubles de l’équilibre.

Glands

Les glands contiennent des tanins, auxquels les chiens sont sensibles vu qu’ils sont corrosifs. Si un chien en ingère de grandes quantités, cela peut être mortel. Les cas d’intoxication reportés sont généralement lorsqu’un chien de 10 kg a ingéré entre 5 à 10 glands.

Symptômes :
Fatigue, perte d’appétit ou appétit diminué, constipation, diarrhées goudronneuses, lésions rénales, lésions hépatiques, etc. Peut être mortel.

Piqûres de guêpe

Les piqûres de guêpe, ou piqûres par d’autres insectes, ne sont généralement pas dangereuses pour un chien. Cependant, il est possible pour un chien, tout comme pour un humain, d’y être hypersensible et de déclencher une réaction allergique suit à une telle piqûre. Un chien peut également, même s’il n’est pas allergique, avoir une réaction allergique s’il se fait piquer plusieurs fois de suite. Les guêpes de type « Vespula » (qui construisent leur nid sous terre) provoquent plus souvent des réactions allergiques que d’autres guêpes, vu qu’elles sont plus agressives.

A faire vous-même :
Gardez votre chien sous surveillance. Si vous détectez des signes de réaction allergique, veuillez consulter un vétérinaire.

Symptômes :
Une réaction inflammatoire (gonflement) locale, une sensibilité accrue, des vomissements, difficultés respiratoires, etc.

Glycol

Le glycol (plus spécifiquement l’éthylène glycol) est extrêmement toxique pour les chiens, même en petites quantités. Le liquide de refroidissement et le liquide de lave-glace sont des exemples de liquides contenant du glycol. Le glycol a un goût très sucré et les chiens ont tendance à bien aimer y goûter. L’ingestion de glycol peut provoquer la formation de cristaux dans les reins.

A faire vous-même :
Si vous soupçonnez que votre chien est empoisonné au glycol, contactez un vétérinaire.

Symptômes :
Une soif accrue, une miction accrue, un manque d’équilibre, dysfonction rénale, etc.

Cacao

Le cacao contient de la théobromine, ce qui est toxique pour les chiens. La quantité de cacao qu’un chien peut ingérer est individuelle et dépend en fonction de sa taille.

Symptômes :
Vomissements, douleurs abdominales, une soif accrue, incontinence, tremblements, salivation, palpitations, etc. Peut être mortel.

Oignons

Les oignons contiennent de l’allicine, ce qui est toxique pour les chiens. L’allicine existe autant dans les oignons crus que cuits et peut causer de l’anémie chez les chiens. Il est difficile de savoir quelles quantités conduisent à une intoxication. Ne donnez donc aucun type d’oignons à votre chien. Si vous donnez des restes de nourriture à votre chien, pensez au fait que notre nourriture « humaine » souvent contient de grandes quantités d’oignons.

Symptômes :
Diarrhées, vomissements, crampes, une perte de l’appétit, des difficultés à respirer, muqueuses pâles, douleurs abdominales, etc. Peut être mortel.

Noix

La noix de macadamia est considérée particulièrement dangereuse pour les chiens. Pensez également au fait que toutes sortes de noix salées peuvent conduire à une intoxication au sel.

Symptômes :
Une perte de l’appétit, vomissements, selles sanglantes, un dysfonctionnement hépatique, diarrhées, des problèmes d’estomac, un manque d’équilibre, paresse, paralysie, etc. Peut être mortel.

Crapauds

Les crapauds ont des glandes sous leur peau qui sécrètent une toxine à laquelle les chiens sont sensibles. Votre chien peut être empoissonné en mâchant ou léchant un crapaud. Ce type d’intoxication n’est généralement pas dangereux, mais peut être désagréable pour le chien.

A faire vous-même :
Inspecter votre chien, en particulier sa bouche. La plupart du temps, il suffit de garder votre chien sous surveillance. Si votre chien est plus gravement affecté et démontre de forts symptômes, consultez un vétérinaire.

Symptômes :
Une salivation accrue, diminution de la pupille, etc.

Raisins

La consommation de raisins et de raisins secs provoque une insuffisance rénale aiguë chez les chiens. Il est sans importance si le raisin est avec ou sans pépins, blanc, vert ou rouge. Le mécanisme de l’effet toxique du raisin n’est pas exactement connu, et l’on ne sait pas non plus pourquoi certains individus y sont plus sensibles que d'autres.

La plus petite quantité ayant entraîné une intoxication chez un chien de 8.2 kg est de quatre raisins. Cependant, il n’y a pas de relation directe entre la quantité consommée et le degré d’empoisonnement. Dans certains cas, un chien a pu manger des quantités nettement plus élevées sans avoir démontré de symptômes.

Les principaux symptômes sont des vomissements qui surviennent 2 à 48 heures après l’ingestion de raisins, parfois combinés avec des diarrhées aiguës. Des douleurs abdominales, de l’ataxie (manque de coordination des mouvements) et une faiblesse générale peuvent se produire dans les 24 heures, mais dans la plupart des cas, ces symptômes n’apparaissent pas avant environ cinq jours.

Un chien souffrant d’une insuffisance rénale aiguë causée par des raisins ou raisins secs doit être traité dès que possible en induisant des vomissements et en donnant des rations répétées de charbon actif et une thérapie fluide, souvent sous surveillance intensive sur plusieurs semaines. Malgré un traitement rapidement entrepris, le taux de mortalité est élevé.

Si vous soupçonnez que votre chien a été empoisonné, quelle que soit la substance, contactez immédiatement un vétérinaire.

Rodenticides

Les produits rodenticides (mort aux rats) contiennent des substances qui nuisent à la capacité de coagulation du sang. Un chien qui ingère de tels produits peut souffrir d’hémorragies internes qui dans le pire des cas peuvent conduire à la mort.

De nombreux rodenticides contiennent de l’alphachloralose, une substance qui peut causer des crampes et pertes de conscience chez les chiens. Les produits contenant de l’alphachloralose sont plus dangereux que d’autres, vu qu’il n’y existe aucun antidote. Les symptômes se montrent rapidement. Un chien empoisonné peut montrer un manque d’énergie, des crampes et avoir une capacité de réaction abaissée. Si sévèrement empoisonné, il peut également perdre conscience.

Les vétérinaires reçoivent souvent des chiens inconscients qui ont ingéré un produit rodenticide. Soyez donc vigilant lorsque vous promenez votre chien dans des endroits où il pourrait potentiellement y avoir des rodenticides. Le plus grand risque d’intoxication est lorsqu’un chien curieux goûte ou ingère le poison lui-même, mais il peut également être intoxiqué lorsqu’il mange des souris ou des rats qui à leur tour ont ingéré le rodenticide.

A faire vous-même :
Certains rodenticides sont plus dangereux que d’autres en fonction de leur contenu. Il est donc important que vous essayiez de trouver quel type de rodenticide votre chien a ingéré. Si possible, prenez l’emballage avec vous lorsque vous visitez un vétérinaire.

Symptômes :
Saignements de nez, de la bouche et de la gorge. Contusions, hémorragie interne, selles sanglantes, etc. Peut être mortel.

Sel

Si votre chien ingère trop de sel, cela peut provoquer une intoxication au sel. Vote chien peut ingérer du sel en buvant de l’eau salée ou en mangeant des aliments salés. Il arrive que certaines personnes donnent du sel à leur chien en tant qu’émétique (vomitif), ce qui est très dangereux, voire mortel, surtout pour les chiens de petite taille.  

Symptômes :
Diarrhées, vomissements, raideur, crampes, etc.

Produits anti-limaces

L’utilisation de produits anti-limaces devient de plus en plus fréquente. Cependant, ces pesticides sont dangereux pour nos chiens.

Symptômes :
Salivation accrue, crampes, fièvre, raideur, diminution de la pupille, etc.

Champignons

Les champignons vénéneux sont dangereux pour les chiens. Certaines sortes peuvent être mortelles, alors que d’autres peuvent rendre le chien très malade. Si vous soupçonnez que votre chien a ingéré des champignons vénéneux, il est important que vous consultiez un vétérinaire le plus tôt possible.

Symptômes :
Vomissements, diarrhées, tremblements, etc.

Antalgiques

Les antalgiques destinés aux humains ne devraient jamais être donnés aux chiens, sauf sur recommandation spécifique d’un vétérinaire. Le dosage n’est pas le même pour les chiens que pour les humains, et il est donc important qu’un vétérinaire détermine le dosage de tels antalgiques. Une surdose d’antalgiques peut conduire à une intoxication.

Symptômes :

  • Surdosage de paracétamol :
    Lésions hépatiques et problèmes de transport d’oxygène dans le sang.
  • Surdosage d’aspirine :
    Vomissements et diarrhées.

Xylitol

Le xylitol est dangereux pour les chiens, vu qu’il peut baisser leur taux de glycémie et les empoisonner. Le dentifrice, les chewing-gums et différentes sortes de produits « légers » sont des exemples de produits qui peuvent contenir du xylitol. La quantité de xylitol qu’un chien peut ingérer avant que cela soit dangereux est individuelle et dépend en fonction de sa taille. Donnez donc jamais de produits à votre chien qui peuvent contenir du xylitol.

Si la dose de xylitol est supérieure à 0.1 g par kg de poids corporel, il y a un risque d’hypoglycémie. Cela correspond à deux ou trois chewing-gums à base de xylitol ingérés par un chien de 10 kg. Une consommation est considérée comme grande si elle dépasse 0.5 g par kg de poids corporel.

Symptômes :
Vomissements, tremblements, paresse, hypoglycémie, inconscience, etc. Peut être mortel.

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires