Symptômes de la tumeur de la mamelle chez le chien

Les symptômes les plus courants sont les mêmes que chez les femmes, avec un ou plusieurs nodules apparaissant dans le tissu de la mamelle. 70% ont plus d’une bosse une fois la maladie détectée. Examinez régulièrement le chien pour les détecter à temps et contactez votre vétérinaire si vous trouvez un changement ou une bosse sur votre chien.

Comment examiner votre chien

  • Prenez l’habitude de sentir la mamelle au moins une fois par mois.
  • Mettez-le sur le côté lorsque vous allez examiner la mamelle.
  • Passez à travers les deux rangées de mamelles, des pattes avant à l’aine.
  • Regardez et sentez pour détecter les gonflements, les bosses ou les irrégularités. À un stade précoce, les tumeurs peuvent ressembler à des grains de riz ou de gravier.
  • Contactez votre vétérinaire si vous trouvez un changement ou une bosse sur votre chien
  • Si vous examinez régulièrement votre chien, vous pouvez détecter des bosses à un stade précoce, ce qui est crucial pour le pronostic s’il s’agit d’une tumeur maligne.

À quoi ressemble une tumeur de la mamelle ?

À un stade précoce, les tumeurs peuvent ressembler à des grains de riz ou de gravier. La mamelle est située le long de la face inférieure de l’abdomen et du thorax, la bosse se produit souvent dans les parties postérieures de la mamelle mais toutes les parties peuvent être touchées. Une bosse qui grossit augmente le risque de tumeurs malignes. Une bosse ou une structure inégale dans la mamelle n’est pas nécessairement une tumeur. Il existe d’autres tumeurs dans la région, comme les tumeurs cutanées.

Combien de temps un chien peut-il vivre avec une tumeur de la mamelle ?

Environ la moitié des tumeurs de la mamelle sont bénignes et engendrent un bon pronostic. Les tumeurs malignes peuvent se propager, y compris aux poumons, et le pronostic est alors nettement pire. Les frottis peuvent fournir des indications en cas d’incertitude pour savoir s’il s’agit vraiment d’une tumeur de la mamelle mais pour un diagnostic et un pronostic précis, un échantillon de tissu est nécessaire dans le cadre de la chirurgie.

Traitement des chiens atteints de tumeurs de la mamelle.

Dans le cas d’une tumeur à la mamelle, le chien est traité par chirurgie, curative dans la plupart des cas. L’étendue de la chirurgie peut varier de la simple ablation de la tumeur à l’ablation d’une rangée entière de mamelles. Des radiographies des poumons pour exclure une propagation sont effectuées en fonction des soupçons, de la taille de la tumeur, du type de chirurgie prévue, de l’âge du chien, etc. La tumeur est envoyée pour analyse pour un diagnostic précis et l’analyse montre si elle était bénigne ou maligne. Normalement, on enlève aussi les ganglions lymphatiques voisins pour savoir si les cellules tumorales se sont propagées. La castration concomitante peut dans certains cas avoir un effet positif sur la survie.

Qui souffre de tumeurs de la mamelle ?

Les tumeurs des mamelles touchent plus souvent les chiens non castrés ou stérilisés tardivement. Le risque de développer une tumeur de la mamelle augmente avec l’âge et est plus fréquent chez les chiens d’âge moyen et plus âgés. Mais l’augmentation se produit à partir du moment où le chien a cinq ou six ans. Certaines races sont touchées plus souvent que d’autres. Une castration précoce peut avoir un effet protecteur.