Vomissements et diarrhées chez le chien

Il existe différent types de complications gastriques, qui peuvent être dues par exemple à une intolérance alimentaire, une maladie génétique ou une infection bactérienne.

Lorsqu’un chien souffre de vomissements ou de diarrhées, c’est souvent qu’il a ingéré quelque chose de mauvais ou qu’il n’aurait pas dû. Ces désagréments disparaissent souvent dans les jours qui suivent, mais il est possible que le chien doive quand même être examiné par un vétérinaire. Dans cet article, nous vous conseillons sur l'aide à apporter à votre chien s’il souffre de diarrhées ou de vomissements. En cas de doute, prenez contact avec votre vétérinaire.

Normalement, un chien défèque jusqu’à trois fois par jour. S’il fait ses besoins plus fréquemment ou si les selles sont très molles ou au contraire très dures et en petites boules, c'est que quelque chose ne va pas.

Différentes sortes de diarrhées

Une diarrhée peut être aiguë ou chronique, et il y a également une différence entre la diarrhée de l’intestin grêle ou du côlon.

Si votre chien souffre d’une diarrhée de l’intestin grêle, il déféquera typiquement de grandes quantités de selles liquides. Si cette matière fécale contient également de grandes quantités de sang noir, la situation est davantage sérieuse et il est recommandé de contacter un vétérinaire immédiatement.

L’intestin grêle est la partie de l’appareil digestif qui absorbe les éléments nutritifs, les liquides et les vitamines et qui contient 65% du système immunitaire du chien. Une diarrhée de l’intestin grêle n’est donc pas toujours grave, vu que tout ce qui passe à travers cet intestin peut provoquer des réactions dans le système immunitaire.

Diarrhée du côlon

Si votre chien au contraire souffre d’une diarrhée du côlon, il déféquera plus fréquemment et les selles diminueront constamment au fur et à mesure qu’elles deviennent davantage liquides. Les selles peuvent également être gluantes. Une irritation ou petite blessure dans l’intestin peut causer des saignements légers, mais pas d’une manière dangereuse.

Parfois, une diarrhée du côlon peut être atténuée par un léger supplément de fibres dans l’alimentation de votre chien, tandis que d’autres fois, une alimentation plus légère et plus facile à digérer peut donner de meilleurs résultats. La meilleure façon est de tout simplement tester ce qui a l’air de fonctionner le mieux pour votre chien.

Des corps étrangers dans l’intestin grêle peuvent entraîner des vomissements intenses

Les vomissements sont des régurgitations forcées du contenu de l’estomac et de l’intestin grêle. Si de la matière ressort sans puissance dans le vomissement, cela peut être dû à un œsophage faible, ou que quelque chose y est coincé.

Des corps étrangers dans l’intestin grêle peuvent entraîner des vomissements intenses. Si le chien a un objet qui le gêne dans l’estomac, il peut présenter des symptômes ressemblant à des vomissements chroniques. Il est possible d’essayer de forcer le chien à vomir l’objet, mais dans ce cas, il faut l’amener à une clinique afin de permettre une médication.

Si vous soupçonnez que votre chien a avalé quelque chose qu'il  n'aurait pas dû, il est recommandé d’effectuer une gastroscopie ou laparotomie. Il est donc important de toujours prendre toute ingestion de corps étrangers au sérieux.

Des petites portions régulières peuvent aider

Si l’état général de votre chien n’a pas l’air affecté par ses problèmes gastriques, il n’est probablement pas nécessaire d’immédiatement contacter votre vétérinaire à cause de diarrhées ou vomissements.

Si votre chien souffre uniquement de diarrhées, vous pouvez par exemple essayer de le nourrir avec des petites portions régulières (quelques cuillères à café toutes les deux heures) de poisson blanc (cuit), de poulet ou de riz surcuit. Si au contraire votre chien souffre de vomissements, il est recommandé de ne pas le nourrir pendant au moins 12 heures, et donc uniquement le laisser boire, avant de commencer à lui donner des petites portions régulières. Cependant, cela n’est pas une pratique recommandée pour les chiots, vu qu’ils se déshydratent beaucoup plus vite que les chiens adultes.

Il est également possible d’acheter de la nourriture pour chiens contenant des suppléments qui aident à arrêter la diarrhée et à stabiliser la flore intestinale.

Perte de fluides (déshydratation)

Un chien qui vomit ou souffre de diarrhées perd de grandes quantités de fluides, ce qui est spécialement difficile pour les chiots ou vieux chiens que pour les chiens en âge adulte. Le besoin de fluides d’un chien est normalement d’environ 0.5 décilitres par kilo, mais lors de déshydratation, votre chien a besoin du double.

Afin de contrôler si votre chien est déshydraté, vous pouvez examiner sa gencive, qui est supposée être lisse et non pas poisseuse. Il est également possible de vérifier cela en soulevant doucement la peau sur la tête ou dans sa nuque du chien, qui est supposée se retirer rapidement en son état normal. Si le chien est déshydraté, un pli se formera dans la peau que vous venez de tirer.

Voici une recette de soluté de réhydratation simple et rapide à mélanger à la maison :

  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de glucose (sucre de raisin)
  • 1 cuillère à café de sel

Constipation

Un chien peut aussi souffrir de vomissements s’il est constipé, ce qui est souvent le cas chez les chiens qui ne bougent pas assez. Mais une constipation peut aussi être causée par des maladies ou modifications dans le dos, et il est alors très douloureux pour le chien de faire ses besoins.

Autres causes de problèmes gastriques et intestinaux

Si votre chien ne montre aucune amélioration malgré une alimentation modifiée, ou si les problèmes sont récurrents, il est recommandé de contacter votre vétérinaire. Il peut dans ce cas y avoir des causes sous-jacentes aux problèmes gastro-intestinaux.

Quelques causes plausibles sont:

  • Une intolérance alimentaire
  • Une maladie génétique
  • Un parasite (trichomonas)
  • Des ulcères
  • Une tumeur
  • Une infection virale (par exemple corona-, rota- et parvovirus)
  • Une infection bactérienne (par exemple salmonellose)
  • Des vers intestinaux
  • Une pancréatite

Quand faut-il consulter un vétérinaire?

  • Si votre chien démontre un état général mauvais (fièvre, paresse ou déshydratation)
  • Si vous soupçonnez que votre chien a avalé un corps étranger
  • Si votre chien vomit de l’eau, alors qu’il en est seulement donné des petites quantités
  • Si votre chien est très jeune ou très vieux et est rapidement déshydraté
  • Si les diarrhées et/ou vomissements de votre chien comprennent une grande quantité de sang (une petite quantité diluée n’est pas dangereux)
  • Si vos efforts alimentaires ne présentent aucun résultat, ou si les problèmes gastro-intestinaux sont récurrents
Vous aimez? 1 de 2 aimé, 2,5 dans commentaires