Combien de temps les personnes attendent-elles avant d’avoir un nouveau chien ?

Il appartient à chaque propriétaire de décider combien de temps il souhaite attendre avant d’avoir un nouveau chien. En général, la plupart des personnes choisissent d’attendre jusqu’à six mois après une perte avant d’acquérir un nouvel animal de compagnie, et seulement 10 % d’entre elles choisissent d’acheter un nouvel animal immédiatement.
Les gens font face au deuil de différentes manières et nous voyons ici une relation claire avec l’âge des propriétaires d’animaux de compagnie.

En général, les personnes âgées acquièrent un nouvel animal de compagnie plus rapidement, tandis que la tranche d’âge de 18 à 39 ans choisit d’attendre un peu plus longtemps. Un propriétaire de chien sur cinq a répondu qu’il n’adopterait plus jamais un autre chien, dans la plupart des cas, c’est parce que ces personnes vieillissent. Les personnes plus jeunes ont comme principales raisons la difficulté d’intégrer un chien dans leur schéma de vie, car cela nécessite beaucoup de travail et de temps.

Laissez-vous pleurer

Il est extrêmement important que vous vous accordiez le temps et l’espace nécessaires pour faire le deuil de votre animal de compagnie de la manière qui vous convient. De nombreux propriétaires d’animaux conviennent que perdre un chien est aussi douloureux que de perdre un être cher. Profitez des conseils des experts pour être accompagné dans votre processus de deuil.

Suis-je prêt pour un nouveau chien ?

Avant de prendre la décision d’avoir un nouveau chien, il est important que vous ayez géré le deuil et la perte de votre ami à quatre pattes. Votre vie aujourd’hui peut être très différente de celle qu’elle était lorsque vous avez choisi d’adopter votre dernier chien. Réfléchissez à votre décision et tenez compte des éléments suivants :

  1. Mode de vie : Demandez-vous si un chien s’intègre dans votre vie quotidienne. Le chien peut-il vous accompagner au travail ? Peut-il rester seul à la maison ou est-ce que vous ou quelqu’un d’autre peut le promener durant la journée ? Quelle est votre situation financière, pouvez-vous assumer les différents frais vétérinaires ?
  2. Engagement : Avez-vous du temps pour un chien et êtes-vous prêt à vous engager à la fois mentalement et physiquement ?

Est-ce qu’un nouveau chien m’aidera à faire face au deuil ?

Adopter un nouveau chien juste après la perte du précédent peut être un moyen d’éviter d’avoir à gérer les émotions liées au décès de votre chien et de combler rapidement le vide. Tous les chiens sont des individus différents avec des personnalités uniques, tout comme nous, les humains. Un nouveau chien ne pourra donc pas remplacer votre ancien chien. Le nouveau chien peut vous aider à vous concentrer sur d’autres choses et ainsi à repousser les sentiments difficiles à propos de votre chien perdu, mais il ne remplacera pas la personnalité et les particularités de votre ancien chien.

Les chiens peuvent ressentir des émotions telles que la tristesse, le stress et l’anxiété, même s’ils peuvent les exprimer différemment de nous, les humains. Les chiens sont généralement très doués pour détecter leur environnement et peuvent rapidement comprendre quand une personne est triste, même s’ils ne peuvent pas en comprendre la raison. Si le deuil du chien décédé n’est pas géré, le propriétaire peut ne pas avoir la capacité de gérer le nouveau chien en termes de temps et d’éducation. Cela peut donner lieu à un chien sous-stimulé qui se retrouve dans des situations difficiles et créer de la frustration pour le propriétaire et pour le chien, surtout s’il s’agit d’un petit chiot joueur qui nécessite beaucoup de temps, d’amour et à qui on a besoin d’imposer des limites.