Les étapes du brossage de dents

  1. Utilisez une brosse à dents souple ou un doigtier si votre chien n’a pas l’habitude. Le mieux étant de l’habituer dès son plus jeune âge.
  2. Si vous voulez utiliser un dentifrice, choisissez-en un spécialement adapté que vous trouverez chez votre vétérinaire.
  3. Commencez par brosser les dents du devant méthodiquement avec de l’eau ou du dentifrice.
  4. Brossez ensuite les dents du fond si vous le pouvez.
  5. Brossez les dents de votre animal le plus régulièrement, voire chaque jour si possible.
  6. Une fois le brossage terminé, félicitez votre chien pour qu’il apprenne à apprécier cette toilette buccale.

Mieux vaut s’y prendre à deux : une personne peut ainsi maintenir le chien contre elle pendant que l’autre se place devant l’animal pour lui brosser les dents. Si vous vous positionnez devant votre chien, il cherchera le plus souvent à reculer pour échapper à la corvée de brossage. Et attention, vous n’aurez pas les bras assez longs pour le retenir ! Si votre chien n’y est pas habitué, ne le brusquez pas ; il risquerait d’associer ce rituel à un moment désagréable.

Faites de petits mouvements

Frottez la surface extérieure des dents en faisant de petits mouvements. Insistez particulièrement sur le liseré gingival, car c’est là que le tartre s’accumule. Les grosses molaires supérieures sont encore plus touchées par le tartre, d’où l’importance de les brosser malgré la difficulté de la manœuvre. Ouvrez bien la gueule de votre chien pour brosser la face intérieure des dents. 

Dentifrice

Si vous souhaitez utiliser un dentifrice, prenez-en un spécialement conçu pour les chiens. Les dentifrices aromatisés au foie sont particulièrement appréciés des chiens et permettent de rendre le rituel plus agréable.

La vitesse de formation du tartre étant variable d’un chien à l’autre, il est difficile de recommander une fréquence de brossage idéale. Néanmoins, si votre chien est très sujet au tartre, brossez-lui les dents quotidiennement.