Si votre chien a de longues oreilles qui pendent et couvrent le conduit du canal auditif, il est davantage important de régulièrement les inspecter. Les bactéries et levures apprécient particulièrement les endroits chauds et humides et peuvent facilement y provoquer une inflammation.

Inspectez par le regard, mais surtout sentez dans les oreilles du chien

Sentir et regarder

Pour inspecter les oreilles de votre chien, il est tout aussi important de les sentir que de simplement les regarder. Si le chien a ou est sur le point d’avoir une infection dans les oreilles, vous pouvez facilement le détecter par une mauvaise odeur à l’intérieur des oreilles. Une telle infection peut aussi conduire à une augmentation de la sécrétion dans les oreilles, souvent d’une autre couleur que la sécrétion habituelle. Si le chien souffre d’une infection à levures, la sécrétion a souvent une couleur brunâtre, alors que s’il s’agit d’une infection bactérienne, elle tend généralement vers le jaune.

Signes d’une inflammation

Une inflammation de l’oreille implique de grandes douleurs pour le chien qui en souffre. En plus du fait que le chien montre des signes de douleur lorsque vous lui touchez les oreilles, il peut également se déplacer la tête penchée en inclinant l'oreille affectée vers le bas. D’autres signes peuvent être que l’oreille affectée par l’inflammation retombe sur elle-même ou que le chien bave et ne clignote pas correctement de ce côté du visage. Cela est dû au fait qu’une inflammation de l’oreille peut également affecter les nerfs du visage.

Nettoyer les oreilles

Allergies: si votre chien souffre d’inflammations récurrentes dans les oreilles, cela peut être un signe d’allergie !

Pour éviter que des bactéries et levures ne s’attachent aux oreilles de votre chien, il est important de bien les nettoyer. Vous devriez cependant éviter de nettoyer plus profondément dans le conduit auditif, vu que ce dernier est très sensible. Certaines races de chiens avec beaucoup de fourrure ont souvent des poils qui poussent jusqu’au bas du canal auditif. Il peut alors être nécessaire de régulièrement retirer ou couper les poils dans l’oreille.

Vous trouverez probablement aussi des produits de nettoyage pour les oreilles du chien chez le vétérinaire ou dans une pharmacie.