Comprimés ou pipettes

Il existe plusieurs sortes de vermifuges pour chiens, aussi bien sur ordonnance que sans ordonnance. Certains types de comprimés sont donnés une seule fois, alors que d’autres doivent être donnés à plusieurs reprises. Si vous avez des difficultés à insérer un comprimé dans la bouche de votre chien et le lui faire avaler, il existe également des vermifuges en forme de pipette où vous égouttez un liquide sur la peau du chien.

Les chiots et leur mère

Pensez à peser votre chien avant d’aller à la pharmacie pour acheter le vermifuge de votre choix, vu que le dosage va dépendre de son poids. Si votre chienne a récemment eu des chiots, les chiots et leur mère doivent tous être traités avec le vermifuge approprié. Demandez conseille à votre vétérinaire afin de vous renseigner sur le traitement à utiliser.

Echantillons de selles

Si vous avez des doutes, vous pouvez vous tourner vers votre vétérinaire, afin qu’il prenne un échantillon des matières fécales de votre chien. Si possible, essayez de traiter votre chien uniquement contre les parasites internes dont vous avez connaissance, afin de réduire le risque de résistance.

Signes de parasites internes

Il est possible que votre chien vomisse de longs vers solitaires, et il est parfois également possible de distinguer des petits vers plats de quelques millimètres dans l’anus de votre chien. Cependant, il n’est pas toujours possible de découvrir les parasites à l’œil nu. D’autres signes qui peuvent indiquer la présence de parasites internes chez votre chien sont des diarrhées, un amaigrissement, une fourrure terne, des vomissements ou de la toux.

Cestodes

Si vous habitez dans une région où les cestodes peuvent être présents, il est recommandé de vermifuger votre chien contre ce parasite, puisqu’il n’est pas encore connu si les chiens peuvent produire les œufs capables d’infecter l’être humain.