Une grossesse nerveuse n’est pas une maladie, mais plutôt un bouleversement hormonal et changement de comportement dû au fait que la chienne se prépare à nourrir et s’occuper de chiots. Immédiatement après l’œstrus (le pic de fertilité) suit le métoestrus, qui correspond à la période de gestation ou, lors de grossesses nerveuses, pseudo gestation. Cette période a toujours lieu, que la chienne soit saillie ou non. Même si vous n’accouplez pas votre chienne, elle peut donc montrer des signes de grossesse.

Pourquoi la chienne fait-elle des grossesses nerveuses?

Aujourd’hui, pour la chienne, la pseudo gestation n’a aucune fonction spécifique, elle est plutôt gênante. Dans les meutes de loups au contraire, cette pseudo gestation remplit une fonction importante, car seule la louve dominante de la meute est autorisée à donner naissance : ainsi, la meute devient plus forte, car seuls les gènes les plus sains (ceux du mâle et de la femelle alpha) sont transmis à la descendance. Cependant, s’il devait arriver quelque chose à la louve dominante de sorte qu’elle ne puisse plus s’occuper de ses louveteaux, l’une des autres femelles serait en mesure de les nourrir, grâce à l’état de pseudo gestation. De cette façon, la meute s’assure que les gènes de la louve dominante seront transmis aux générations suivantes.

Quels sont les signes de grossesse nerveuse chez la chienne?

Les signes d’une grossesse nerveuse sont habituellement visibles entre un et deux mois après la période des chaleurs. La chienne peut alors prendre du poids, son abdomen peut sembler gonflé. Les mamelles peuvent également grossir et être sujettes à des montées de lait. Des troubles alimentaires peuvent être observés. Il est fréquent que la chienne refuse de manger pendant cette période, il est cependant extrêmement important de vous assurer qu’elle boive. A l’inverse, certaines chiennes voient plutôt leur appétit augmenter.

Le comportement de la chienne peut également être affecté. Lors d’une grossesse nerveuse, la chienne va vouloir construire et préparer son nid afin de prévoir l’arrivée de ses petits et démontrer un comportement à la fois agité et anxieux. Certaines chiennes vont même jusqu’à récolter toutes sortes d’objets (peluches, chaussures…) afin de les materner comme s’il s’agissait de leurs petits, ce qui peut conduire à une certaine agressivité.

La grossesse nerveuse n’affecte pas toutes les chiennes de la même façon : certaines chiennes en présentent tous les symptômes possibles, tandis que d’autres n’en montrent qu’un ou deux. Les symptômes psychiques sont généralement prépondérants.

Combien de temps dure une grossesse nerveuse?

Une grossesse nerveuse dure généralement plusieurs semaines et peut poser problème autant à la chienne qu’à son propriétaire. En plus d’une baisse d’humeur et d’un comportement inhabituel, la chienne peut également souffrir de complications physiques. Il arrive que la chienne stimule elle-même des montées de lait en léchant ses mamelles. La production de lait peut alors à son tour induire des changements dans les glandes mammaires, ce qui risque de provoquer une inflammation des mamelles (mammite). Parfois, la chienne peut également être prise de vomissements pendant cette période.

Augmentez son activité physique et réduisez ses apports alimentaires

Afin d’empêcher l’apparition des symptômes, il est conseillé d’augmenter l’activité physique de votre chienne en même temps que vous diminuez ses apports alimentaires. Devant les réticences de nombreuses chiennes à faire de l’exercice en période de grossesses nerveuses et face à l’augmentation de leur appétit, la tache peut cependant être ardue.

Traitements médicaux contre les grossesses nerveuses

Certains traitements médicaux (médicaments sur ordonnance comme le Galastop) permettent de contrer les symptômes de grossesse nerveuse. Votre vétérinaire pourra prescrire un tel traitement à votre chienne si elle est substantiellement affectée par une grossesse nerveuse. Cependant, même sous médicaments, il est recommandé d’augmenter son activité physique et de diminuer ses apports alimentaires.

La substance active du Galastop, la cabergoline, empêche la production de lait et atténue certains symptômes de la grossesse nerveuse. Des effets secondaires comme un manque d’énergie, un manque d’appétit et parfois des vomissements peuvent cependant être observés. Mais pour les chiennes qui souffrent de symptômes graves et pénibles, ces effets secondaires sont contrebalancés par la possibilité d’un recouvrement rapide. La carbergoline pouvant provoquer un avortement, il est indispensable d’exclure toute possibilité de gestation (par échographie ou radiographie par exemple) s’il subsiste le moindre doute que la chienne ait été saillie durant ses chaleurs. Si votre chienne fait une grossesse nerveuse, essayez de la garder occupée et accordez-lui plus d’attention que d’habitude. Votre chienne traverse probablement un moment difficile et se sentira sûrement mieux si elle peut occuper ses pensées autrement.