Se rafraîchir en été pour les chiens n’est pas toujours chose facile et beaucoup de nos compagnons souffrent de la chaleur. Alors, quand vient l’heure de la promenade, comment savoir s’il fait trop chaud pour promener son chien ?
Quelle température pour promener son chien ?
En règle générale, il faut éviter de promener votre chien par température supérieure à 20 °C car les risques de déshydratation augmentent avec le thermomètre. Au-delà de 25°C, il n’est plus question de promenade du tout. Gardez à l’esprit que certains chiens souffrent davantage que les autres de la chaleur :
- Les chiens en surpoids
- Les races brachycéphales, telles que les Bouledogues Français et les Carlins
- Les chiens plus âgés
- Les chiots
En été, lorsqu’il fait chaud, sortez votre chien avant 8h ou après 20h lorsque les températures sont plus fraîches. Privilégiez les zones ombragées et n’oubliez pas l’eau fraîche et le bol pliant pour que votre chien reste bien hydraté.
Pourquoi ne puis-je pas promener mon chien par temps chaud ?
La chaleur est l’ennemi du chien, qui a des difficultés à se rafraichir. Cela est dû à plusieurs chose :
- Leurs poils plus ou moins épais (imaginez-vous vous balader avec une couette sur le dos en plein été…)
- Leur façon de réguler leur température corporelle: les chiens halètent pour se rafraîchir et transpirent par leurs coussinets.
Lors d’une promenade par temps chaud, la température du bitume peut rapidement devenir insoutenable et causer de graves brûlures aux coussinets sensibles des chiens, nécessitant une visite chez le vétérinaire. Les consultations ainsi que les soins vétérinaires peuvent être couverts par un contrat d’assurance chien Agria.