Les chiens peuvent également être stressés pendant les trajets en voiture ou lorsqu’ils se trouvent dans un environnement pour eux inconnu, notamment avec de nombreux chiens présents. Trop de stimulation, que le chien soit laissé  seul ou face à des jeux trop agités, peut aussi causer du stress.

Les symptômes varient

Un chien agressif, indécis ou qui fixe du regard éprouve en réalité probablement du sress

Le stress du chien peut s’exprimer de différentes façons. Le chien peut par exemple souffrir d’un estomac fragile, c’est-à-dire d’un intestin sensibilisé qui provoque des diarrhées lors de stress. Le chien peut aussi montrer son stress à travers des actes exagérés, par exemple en se léchant frénétiquement ou en se mordant les pattes. Si le chien est agressif, indécis ou fixe régulièrement le regard, cela peut aussi être un signe comme quoi il est stressé.

Soyez clair

Une autre chose qui peut induire du stress chez le chien est lorsqu’il se sent incertain à cause de l'ambiguïté de son propriétaire. Si vous progressez trop rapidement lors de l’éducation du chien ou si vous le grondez longuement avec des mots dont il ne connaît pas la signification, cela peut, avec la répétition, déclencher du stress chez le chien. Pensez à être clair dans vos ordres et à utiliser des mots courts que votre chien comprend, surtout lors de récompenses et corrections. En étant clair, vous évitez les malentendus et que le chien se sente stressé inutilement.

Evitez les jeux agités

Lancer des bâtons ou jouer au ballon avec son chien est souvent très apprécié, autant par le propriétaire que par le chien. Cependant, il est important de savoir que ce type de jeux agite le chien plutôt que de le fatiguer, ce qui est souvent l’intention du propriétaire (notamment en faisant courir le chien le plus possible). En s’agitant de telle manière, le jeu peut vite se développer en un facteur de stress pour le chien. Par conséquent, ce type de jeux est à éviter si vous savez que votre chien devient facilement stressé. Il n’est pas non plus recommandé de jouer avec le chien juste avant de le laisser seul à la maison, vu qu’il sera alors très agité lors de votre départ. Il vaut mieux faire une longue promenade ou créér un petit sentier pour le chien dans le jardin, afin qu’il puisse se fatiguer avant votre départ.

Chien surstimulé

Que le chien soit surstimulé signifie qu’ils s’est habitué à toujours avoir quelque chose à faire. Le propriétaire a sûrement eu de bonnes intentions en stimulant autant son chien, mais un chien surstimulé n’arrive pas à se détendre de la même manière et à bien gérer la diminution du stress. Un chien surstimulé peut avoir besoin d’aide pour apprendre à se détendre, par exemple à travers un massage. Du moins le temps de retrouver un niveau de stimulation raisonnable, il est important de ne pas stimuler le chien avec d’autres activités que de simples promenades. Lorsque le chien est plus calme et arrive à se détendre par lui-même, vous pouvez reprendre les exercices de stimulation à un niveau adapté.

Chien sous-stimulé

Un chien sous-stimulé n’a pas eu assez de stimulation et d’activité physique pendant une période étendue. Toutes les races n’ont pas besoin d’autant de stimulation, et certains individus doivent être davantage mis au travail que d’autres. Par conséquent, les différentes races et individus prennent aussi plus ou moins de temps à arriver au niveau de « tristesse » qui enclenche une telle sous-stimulation. La sous-stimulation est aussi une forme de stress, où le chien se débarrassera de sa surcharge d’énergie en se défoulant sur le canapé ou en détruisant d’autres objets de valeur dans le domicile.

Trouver le bon équilibre

Afin d’éviter du stress négatif, il est donc important de trouver le bon équilibre d’activité physique et de stimulation qui convient au chien en question. Il est également important de penser à adapter la formation sociale des chiots à différents environnements, pour qu’ils puissent se sentir à l’aise dans la plupart des situations en tant qu’adultes, évitant le stress lié à l’incertitude. En tant que propriétaire, il faut faire attention aux différents signaux du chien et apprendre à les interpreter correctement.