La perte d’appétit chez le chat n’est pas anodine, cela témoigne du fait que quelque chose ne va pas. Cependant, si votre chat ne mange pas, cela ne signifie pas pour autant que la situation est grave. En effet, un chat peut cesser de s’alimenter pour de nombreuses raisons. Il faut tenir compte de son comportement alimentaire sur plusieurs heures, voire deux ou trois jours avant de s’alarmer. Certains problèmes peuvent être résolus rapidement quand d’autres nécessitent l’avis d’un vétérinaire.
10 raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chat refuse de manger
- La nourriture n'est pas ou plus au goût de votre chat
- La texture ne plaît pas à votre chat
- La nourriture est avariée
- Le coin repas est trop proche du bac à litière
- Votre chat n'aime pas être regardé
- Votre chat est intimidé par d'autres animaux
- Maladies respiratoires
- Maladies du système digestif
- Corps étranger
- Maladies dentaires
Problèmes liés à la nourriture
La nourriture n’est pas ou plus au goût de votre chat
Comme nous, les chats ont des aliments qu’ils aiment et d’autres qu’ils n’aiment pas ainsi que des plats préférés. Certains chats mangeront un aliment pendant des mois ou des années, puis décideront soudainement qu'ils ne veulent plus en manger. C'est généralement une question de goût qui évolue, mais parfois les fabricants de produits alimentaires changent la composition de leur recette et si vous ne vous en êtes pas aperçu, vous pouvez compter sur votre chat pour vous le faire remarquer.
La texture ne plaît pas à votre chat
Votre chat peut également être sensible à certaines formes et textures lorsqu'il s'agit de nourriture. Certains chats aiment les formes triangulaires, d'autres aiment les formes rondes, et d'autres ne mangeront que de la nourriture sèche croquante ou de la nourriture humide en conserve.
La nourriture est avariée
Vérifiez la date de péremption des denrées alimentaires. Il se peut également qu’un aliment conservé dans de mauvaises conditions soit avarié.
Problèmes liés à l’environnement
Le coin repas est trop proche du bac à litière
Si votre chat refuse de manger, vérifier l’emplacement du bol à nourriture. Il se peut que celui-ci soit placé trop près du bac à litière, ce qui déplaît fortement à nos amis félins, au point de se détourner de leur gamelle.
Votre chat n’aime pas être regardé
Un peu d’intimité s’il vous plaît ! Votre chat peut avoir un manque d’intérêt pour sa nourriture si celle-ci est placée dans un endroit de passage. Evitez donc d’installer le coin repas de votre chat dans le couloir ou à l’entrée d’une pièce.
Votre chat est intimidé par d’autres animaux
Si vous avez plusieurs animaux, chacun doit pouvoir avoir sa gamelle et manger à sa faim. Cela va de soi, mais pas nécessairement. Il se peut que votre chat soit, sans que vous ne vous en soyez aperçu, intimidé par un autre chat, un chien ou un autre animal (qui se sert dans sa gamelle ou non) et qu’il ait « peur » de se nourrir. Si tel est le cas, nourrissez vos compagnons à quatre pattes à des heures différentes et restez aux alentours pour surveiller.
Problèmes de santé qui empêchent un chat de manger
La perte d’appétit chez le chat peut également avoir une ou plusieurs causes médicales. Si vous avez déjà éliminer les problèmes liés à la nourriture elle-même ou à l’environnement dans lequel votre chat prend ses repas et si vous constatez un affaiblissement général de l’animal ou que la situation perdure, consultez un vétérinaire.
Maladies respiratoires
Outre le fait que le chat puisse éprouver des difficultés à respirer, les problèmes respiratoires chez le chat peuvent également affecter l’odorat et entraîner une perte d’appétit.
Maladies du système digestif
Des problèmes d'estomac, d'intestins, de pancréas ou d'autres parties du système digestif de votre chat peuvent l'amener à arrêter de manger. Votre chat peut également vomir et avoir de la diarrhée ou des douleurs abdominales. Une diminution de l’appétit est l’un des premiers signes des troubles digestifs.
Corps étranger
L’ingestion d’un corps étranger est l’une des causes fréquentes d’accident et peut avoir de graves conséquences. Un corps étranger telle une ficelle, un petit objet, un jouet en plastique, etc... peut rester coincé et provoqué une obstruction du tube digestif entraînant une perte d’appétit chez le chat. Consultez rapidement un vétérinaire pour retirer le corps étranger.
Maladies dentaires
Si votre chat arrête subitement de manger, cela peut également être dû au fait qu’il ait mal aux dents et/ou aux gencives. Une dent cassée, une gencive enflammée ou encore un abcès entraîne des douleurs qui coupent l’appétit.
Si vous pensez que la perte d’appétit de votre chat est due à une possible maladie, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire.