Mon chat a avalé une ficelle

Mon chat a avalé une ficelle qui s’est détachée d’un de ses jouets. Est-ce dangereux ? Comment sera-t-elle évacuée ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Si l’incident vient de se produire, votre vétérinaire peut faire une injection pour provoquer le vomissement. Cela doit toutefois être fait dans les deux heures qui suivent l’ingestion du corps étranger. Au-delà de 24 heures, cette méthode est rarement concluante. Les objets de petite taille peuvent ressortir par les voies naturelles, mais les plus gros objets peuvent rester coincés dans l’intestin auquel cas il faut le plus souvent opérer pour les retirer.

Les ficelles ou fils peuvent causer de graves lésions dans l’intestin. Ils peuvent rester coincés et les intestins vont se regrouper autour pour former comme un accordéon. Ils forment aussi des boucles qui perforent souvent l’intestin.

Surveillez votre chat. S’il commence à vomir, conduisez-le chez le vétérinaire. 

Symptômes

Si un corps étranger se coince dans l’intestin, le chat vomit beaucoup et devient constipé.

Cause

Retirez les jouets et autres objets susceptibles de devenir dangereux si le chat les avalait ou les cassait en morceaux.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Conduisez le chat chez le vétérinaire s’il commence à vomir ou devient constipé. En effet, le corps étranger peut être coincé dans l’intestin et devra être retiré par voie chirurgicale.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?