La maladie de Cushing chez les chiens

Notre chien vient d’être diagnostiqué avec la maladie de Cushing. Qu’est-ce que cela signifie ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

La maladie de Cushing (également nommé syndrome de Cushing ou hypercorticisme) signifie que les glandes surrénales du chien produisent un excès de cortisol. C’est une maladie relativement inhabituelle, qui affecte principalement les chiens plus âgés. La maladie nécessite généralement un traitement médical à vie. 

Symptômes

Les symptômes les plus courants sont une augmentation de la soif et une faim accrue. Le chien peut également perdre une grande quantité de poils et souffrir d’une fonte musculaire. Les chiens affectés sont souvent en surpoids et ont une tension autour de l’abdomen. Des symptômes tels que de la fatigue et une augmentation de la fréquence respiratoire sont aussi fréquemment observés. 

Cause

La maladie de Cushing est due à une production excessive de cortisol par les glandes surrénales. La cause sous-jacente est généralement due à une tumeur de l’hypophyse ou des glandes surrénales. 

Que puis-je faire ?

Dans votre cas spécifique, où la maladie est déjà diagnostiquée, il est important de suivre les ordres du vétérinaire concernant les consultations supplémentaires et réexamens et de continuellement suivre le développement du chien et de sa maladie. 

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si vous soupçonnez que votre chien soit atteint de la maladie de Cushing ou observez certains des symptômes décrits ci-dessus, consultez un vétérinaire au plus tôt possible. Le traitement médical est efficace et implique généralement une amélioration rapide des symptômes de votre chien. 

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?