Pour choisir la meilleure assurance chien ou la meilleure assurance chat, il convient de procéder par étape et de faire preuve de bon sens afin de faire le tri parmi toutes les offres et formules proposées. Commencez par déterminer les besoins de votre animal puis analysez les différentes clauses du contrat. Enfin, demandez un devis gratuit et n’hésitez surtout à poser toutes les questions qui resteraient en suspens avant de souscrire votre contrat d’assurance chien ou d’assurance chat.

1) Déterminez vos besoins (et ceux de votre animal)

Parce qu’un chiot ou un chaton n’a pas les mêmes besoins qu’un animal plus âgés, parce qu’un animal reproducteur ou un chien de travail n’a pas les mêmes besoins qu’un animal de compagnie ou encore parce qu’un chien de chasse n’est pas un chat d’intérieur… il est important de déterminer les besoins de votre animal avant de souscrire votre contrat d’assurance chien ou d’assurance chat. Chaque animal est unique, raison pour laquelle Agria propose des assurances adaptées à chacun dans le respect de votre budget.

2) Analysez les offres et formules

Toutes les assurances pour chien et toutes les assurances pour chat ne se valent pas. Si beaucoup de formules préconçues proposent finalement les mêmes garanties « de base », d’autres assurances plus complètes et modulables selon les véritables besoins de votre chien ou de votre chat méritent davantage d’attention. Il est conseillé de bien lire les Conditions Générales (lesquelles doivent toujours être visibles et en libre accès) et d’être attentif à certains points en particulier :

L’âge de l’animal

Assurez-vous que le contrat d’assurance chien ou d’assurance chat couvre votre animal pour toute sa vie et que les garanties ne diminuent pas avec l’âge ou que votre animal ne sera pas radié de l’assurance passé l’âge de 8 ou 10 ans.

Bon à savoir : Agria assure tous les chiens et tous les chats dès l’âge de 6 semaines et sans âge limite à la souscription, avec les mêmes garanties à vie !

Les délais de carence

Les délais de carence signifient que les garanties de votre contrat ne s’appliquent pas pendant une période définie (parfois pendant plusieurs mois !). En d’autres termes, si votre animal tombe malade ou est victime d’un accident pendant le délai de carence, vous ne serez pas remboursé. Mieux vaut donc choisir une assurance chien ou une assurance chat avec les délais de carence les plus courts.

Bon à savoir : Agria Assurance pour Animaux propose les délais de carence les plus courts. Votre animal est couvert sous 24 heures pour les accidents et chirurgies suite à un accident et sous 20 jours pour les maladies et chirurgies liées à une maladie.

Les plafonds de remboursement

Soyez vigilent quant au plafond annuel de remboursement et vérifiez que le plafond proposé par votre assurance est suffisant par rapport aux besoins de votre animal. Attention également au plafonnement des remboursements par maladie ! En effet, en cas de maladie chronique par exemple, un plafond de remboursement par maladie signifierait un reste à charge potentiellement élevé pour vous.

Bon à savoir : Agria Assurance pour Animaux ne pratique pas le plafonnement par maladie et propose les plafonds de remboursement les plus élevés, soit jusqu’à 4500€ de frais vétérinaires remboursés par an.

La franchise

La franchise est le montant restant à la charge du propriétaire et qui sera donc déduit des remboursements. Assurez-vous que la franchise de votre contrat d’assurance chien ou d’assurance chat soit annuelle et non par acte.

Bon à savoir : Chez Agria, la franchise qui peut être de 0€ pour certains contrats, n’est déduite qu’une seule fois par année d’assurance (elle n’est pas déduite si vous ne consultez pas de vétérinaire sur la période) et non pas à chaque visite chez le vétérinaire.

Les garanties du contrat et les exclusions

Enfin, soyez attentif à la couverture assurantielle, c’est-à-dire à ce qui est pris en charge, et aux exclusions, soit ce qui n’est PAS pris en charge par votre contrat d’assurance chien ou d’assurance chat. Votre animal est-il couvert pour les maladies chroniques ? pour les maladies articulaires (dysplasie), pour les entropions/ectropions ? Etc…

Bon à savoir : Les exclusions au contrat d’assurance chien chat Agria sont clairement signalées dans les Conditions Générales (paragraphes en gras sur fond rouge)

3) Demandez un devis gratuit et posez vos questions

Afin d’être certain de choisir la meilleure assurance pour votre chien ou pour votre chat, aucune question ne doit rester en suspens. Si vous avez un doute ou si tout ne vous paraît pas clair, n’hésitez pas à solliciter notre Service Client au 01.88.32.24.00 ou l’Ambassadeur Agria de votre département. Ils sont à votre écoute et seront ravis de vous conseiller en fonction des besoins de votre animal et de votre budget.