Tout savoir sur les fractures chez le chien et le chat
Origines et signes d'alerte
La fracture d’un os est très courante chez le chien : lors d’accident de la voie publique, ou lors de chute des bras de son maître pour un petit chien. Certaines fractures peuvent être aussi causées par une tumeur comme l’ostéosarcome qui affaiblit la structure osseuse.
Lors d'accident de la voie publique, le fémur est souvent touché. La fracture du bassin est également possible. Les signes de fractures sont une douleur avec absence d’appui sur le membre concerné, un gonflement de la zone atteinte et parfois des plaies. On peut entendre parfois des frottements des embouts osseux cassés. L’animal peut aussi se trouver en état de choc lors d'accident de la voie publique. Les traumatismes à l’origine d’une fracture étant souvent violents, il vaut mieux qu’un vétérinaire s’assure sans tarder que les organes et les structures internes n’ont pas été touchés.
Le tibia, la fibula et le radius-ulna sont les os du chien les plus exposés aux fractures.
Chez le chat parachutiste, on observe une fracture au niveau de la mâchoire et de ses membres antérieurs comme postérieurs, surtout lors d’une chute entre le troisième et le cinquième étage.
Moyens de prévention
Bien tenir son chien en laisse lors de promenades près de voies de circulation est conseillé. Lors de jeux et courses de son chien, il est prudent quand cela est possible de s’assurer de l’absence de trou dans le terrain. Pour les chats, mieux vaut protéger les balcons afin d’éviter les chutes d’étages élevés.
Prise en charge médicale
La prise en charge d’une fracture est majoritairement chirurgicale. Avant d’envisager une intervention et l’anesthésie, la vétérinaire évalue les constantes vitales de l’animal et s’assure qu’aucun organe interne n’est touché et que son état est stable.
Lors de prise en charge en urgence, le vétérinaire peut réaliser une radiographie et/ou une échographie voire mettre l’animal sous perfusion si son état le nécessite et le garder hospitalisé le temps de sa stabilisation. Ensuite, la durée d'intervention sur des fractures simples est d’environ 30 à 40 minutes. Dans le cas de fractures complexes, la durée est d’environ 2 à 3 heures.
Les chiens opérés sont gardés une voire deux nuits en hospitalisation. Des vis et des plaques sont le plus souvent utilisées. Attention de bien respecter les recommandations sanitaires post-intervention afin d'éviter des complications, ou que les implants ne lâchent. Les escaliers sont proscrits pour l’animal de retour à la maison. Le chien doit avoir une activité calme.
Une collerette permet d’éviter le léchage et les risques d'infection sur la cicatrice. Une visite de contrôle a lieu souvent un mois post-opératoire avec une radiographie pour vérifier la bonne cicatrisation des os. Si l’ossification est insuffisante, un contrôle à deux mois sera suggéré. Des séances de rééducation fonctionnelle sont possibles lors de fracture articulaire.
Prise en charge des fractures par Agria Assurance pour Animaux
En cas de fracture chez un chien ou un chat assuré avant l’accident, Agria pourra prendre en charge, à hauteur du plafond annuel du contrat d’assurance et selon les conditions qui s’y rapportent : les consultations vétérinaires y compris les consultations d’urgence, les examens de diagnostic (imagerie, analyses biochimiques), les traitements prescrits par le vétérinaire, mais aussi la chirurgie, l’hospitalisation et la rééducation si nécessaire. Ceci y compris dans le cas de « chat parachutiste ».