En cas d’inflammation des gencives chez le chat, celles-ci sont irritées et bien rouges. La meilleure façon de prévenir la gingivite chez le chat est de brosser régulièrement les dents du chat.

Symptômes

Les premiers signes d’inflammation des gencives chez le chat sont visibles au bord de la gencive pour s’entendre progressivement à toute la gencive. La surface devient brillante, le tissu gonfle et devient mou et flasque. Les gencives peuvent alors saigner spontanément et il se peut que votre chat ait mauvaise haleine.

L’inflammation des gencives chez le chat est plus ou moins difficile à traiter. Il est cependant nécessaire d’intervenir car une gingivite non traitée entraine souvent une parodontite, soit un déchaussement des dents du chat.

Brossez régulièrement les dents du chat pour éviter l’inflammation

Comment soigner une inflammation des gencives chez le chat ? Le traitement de la gingivite chez le chat passe par un détartrage complet effectué par un vétérinaire. A la maison, il faut entretenir les dents du chat en les brossant régulièrement et en étant particulièrement attentif au liseré gingival.

La plaque dentaire se forme à partir des substances qui se trouvent dans la salive et des bactéries de la bouche ; elle est inévitable. Un brossage régulier est donc la seule façon de lutter contre la plaque dentaire et les inflammations buccales chez le chat.