L’inflammation des yeux chez le chat, communément appelée conjonctivite, peut affecter aussi bien un seul œil que les deux yeux. Le plus souvent, lorsqu’un œil est touché, le deuxième l’est à son tour car le chat transmet les bactéries d’un œil à l’autre en se frottant avec la patte.

Pourquoi les chats souffrent-ils d’une inflammation oculaire ?

La conjonctivite peut avoir de nombreuses causes. Cela peut être dû à une allergie ou au fait que votre chat a quelque chose dans l’œil qui irrite. L’inflammation des yeux chez le chat peut également être le signe d’une infection virale. Si vous pensez que votre chat souffre d’une inflammation oculaire, consultez un vétérinaire.

Symptômes d’une inflammation des yeux chez le chat 

  • Yeux qui coulent
  • Sécrétions collantes au coin de l’œil
  • Muqueuses rouges/roses
  • Difficulté à ouvrir un ou les deux yeux
  • Démangeaisons dans ou autour des yeux
  • Le chat plisse les yeux de façon inhabituelle
  • Le chat se frotte les yeux de façon inhabituelle

Diagnostic et traitement de l’inflammation oculaire chez le chat

Les symptômes de la conjonctivite chez le chat peuvent également être les symptômes de plusieurs autres maladies. Avant de traiter le chat pour une inflammation des yeux, le vétérinaire pourra s’assurer qu’il s’agit bien d’une conjonctivite en effectuant des prélèvements et des analyses afin d’écarter toute infection éventuelle causée par la chlamydia, l’herpès ou le mycoplasme par exemple. Si l’herpès ou la chlamydia est la cause de l’inflammation des yeux, le chat est traité avec des antibiotiques, ce qui n’est pas le cas pour la conjonctivite. D’autres examens complémentaires des yeux (cornée) et des tests sanguins peuvent également être nécessaires pour diagnostiquer et prescrire au chat un traitement approprié.

En cas de symptômes plus légers, un traitement local sous la forme de larmes artificielles est généralement suffisant. Les gouttes pour les yeux sont un traitement très approprié si le chat souffre de sécheresse oculaire. Même les petites plaies superficielles de la cornée de l’œil qui ont causé une inflammation peuvent être traitées avec des gouttes oculaires apaisantes.

Dans tous les cas, prenez contact avec un vétérinaire afin de vous assurer d’avoir le traitement adapté.

Une assurance chat peut vous aider à faire face aux frais vétérinaires (consultations, examens, traitements, hospitalisations...) pensez-y !