Symptômes de la salmonellose chez le chat
- Perte d’appétit
- Diarrhée (parfois avec du sang)
- Vomissements
- Fièvre
- Douleurs abdominales
- Dégradation de l’état général
Un chat infecté par la salmonelle n’a pas toujours tous ces symptômes. Le chat peut avoir des symptômes légers ou être totalement asymptomatique, bien qu’infecté. Dans les cas sévères, le chat peut être très malade et présenter plusieurs des symptômes ci-dessus, voire faire une septicémie mortelle.
Traitement de la salmonellose chez le chat
Les chats infectés n’ont généralement pas besoin d’être traités et se rétablissent d’eux-mêmes. Toutefois, les chats qui sont gravement infectés ont besoin d’un traitement symptomatique.
Quand dois-je consulter un vétérinaire ?
Contactez un vétérinaire si l’état général du chat se dégrade, s’il a une forte fièvre, s’il cesse de s’alimenter ou s’il est atteint de diarrhées ou de vomissements persistants.
Mode de transmission de la salmonellose chez le chat
Comme les humains, les chats sont infectés à travers la nourriture. Les oiseaux infectés que les chats attrapent et mangent sont un vecteur d’infection, surtout à la fin de l’hiver et au début du printemps. En effet, à cette période, les oiseaux se retrouvent plus souvent sur les mangeoires et s’infectent les uns les autres. Même les excréments d’oiseaux infectés peuvent propager l’infection. Tous les chats peuvent être infectés, mais ce sont les chatons ou les chats avec un système immunitaire affaibli qui ont plus de risques de contracter la salmonellose.
La salmonelle peut se transmettre des chats aux humains et l’hygiène est donc importante.
Conseils d’hygiène
- Lavez-vous les mains
- Ne laissez pas le chat s’approcher des aliments et des surfaces sur lesquelles vous cuisinez
- Lavez la vaisselle du chat avec une éponge séparée
- Soyez très rigoureux en terme d’hygiène, en particulier si vous avez plusieurs animaux à la maison