La curiosité des chats les pousse à sentir et à goûter. Même s’ils n’ont pas l’intention de manger l’ail ou l’oignon cru, ils peuvent ingérer par accident des préparations qui en contiennent. Soyez vigilent et gardez hors de portée de votre chat les aliments nocifs pour leur santé, parmi lesquels l’ail et l’oignon. L’ail est d’ailleurs cinq fois plus toxique que l’oignon.
Symptômes de l’empoisonnement à l’ail chez le chat
Les symptômes de l’empoisonnement à l’ail comprennent :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
- Affaiblissement général / vacillements
- Douleurs abdominales
- Augmentation de la fréquence cardiaque
- Augmentation du rythme respiratoire
Dans le cas d’un empoisonnement à l’ail ou à l’oignon, vous pourrez également constater chez le chat une salivation excessive ainsi que des muqueuses pâles en raison d’une anémie (ce sont les globules rouges qui sont attaquées).
Les symptômes de l’empoisonnement à l’ail ou à l’oignon chez le chat peuvent survenir plusieurs jours après l’ingestion de l’aliment incriminé.
Traitement de l’empoisonnement
Contactez immédiatement un vétérinaire si votre chat a ingéré des oignons ou de l’ail. Le vétérinaire pourra notamment administrer un vomitif. Le charbon actif peut également être utilisé pour empêcher les substances toxiques d’être absorbées par le corps. Dans tous les cas, ne tentez pas d’intervenir vous-même, vous pourriez aggraver la situation.
L’intoxication alimentaire est considérée comme un accident et les frais vétérinaires qui en découlent peuvent être couverts par un contrat Agria Assurance pour Animaux.