Symptômes de l’asthme chez le chat
- Respiration laborieuse, souvent avec l’abdomen
- Le chat respire la gueule ouverte
- Toux avec du mucus
- Éternuements répétés
Les symptômes de l’asthme peuvent déjà apparaître chez le jeune chat ou à un âge moyen, mais rarement chez le chat plus âgé.
Quand faut-il contacter le vétérinaire ?
Si vous remarquez que votre chat respire fort ou commence à tousser, il est important de le faire examiner par un vétérinaire. Le stress peut aggraver les symptômes, essayez de l’apaiser avant la visite et de le mettre dans de bonnes conditions pour ne pas aggraver son cas et qu’il passe une visite sereine chez le vétérinaire.
Comment diagnostiquer l’asthme chez le chat ?
Il n’existe pas de moyen sûr de diagnostiquer l’asthme, mais le diagnostique est posé sur la base des symptômes du chat et en excluant d’autres maladies respiratoires comme la bronchite chronique, l’œdème pulmonaire (liquide dans les poumons) ou les maladies cardiaques. Souvent, l’examen est complété par une prise de sang, une radiographie et éventuellement un test cellulaire des voies respiratoires inférieures. Afin de réaliser le test cellulaire, le chat doit être sédaté.
Comment le chat développe-t-il son asthme ?
Actuellement, il n’existe aucun test fiable permettant d’identifier la cause de l’asthme chez le chat. Mais l’asthme du chat peut être aggravé par la pollution de l’air comme la fumée de cigarette, la poussière de la litière, le pollen, les moisissures ou le stress. En éliminant la cause, l’asthme du chat peut ralentir.
- Êtes-vous fumeur ? Évitez d’exposer le chat à la fumée et à la fumée extérieure.
- Utilisez-vous beaucoup de parfum ou de laque ? Assurez-vous d’aérer la pièce après utilisation.
- La poussière peut déclencher l’asthme chez votre chat. Achetez de la litière ou de la litière pour chat sans poussière et vérifiez régulièrement afin que la poussière ne s’accumule pas sur les meubles et les sols. N’hésitez pas à changer le filtre de l’aspirateur à intervalles réguliers.
- Le pollen et les moisissures peuvent également déclencher de l’asthme chez votre chat.
Bronchite chronique chez le chat
La bronchite chronique et l’asthme sont difficiles à distinguer sur la base des symptômes et des diagnostiques. La bronchite chronique est légèrement plus fréquente chez les chats et a une évolution plus chronique. Dans l’asthme, les voies respiratoires se contractent davantage et les symptômes peuvent être plus graves. Dans la bronchite, davantage de mucus se forme.
Chat qui a du mal à respirer
Les difficultés respiratoires, la dyspnée, chez le chat sont souvent très graves et le chat doit consulter un vétérinaire au plus vite. Un chat présente rarement ses symptômes de la même manière qu’un chien, de sorte qu’une maladie peut durer et s’aggraver depuis un certain temps avant que les symptômes n’apparaissent.