Causes de l’asthme chez le chat

Les causes, les symptômes et les traitements de l'asthme chez le chat ne sont pas très différents de ce que l’on connaît chez les humains. Maladie chronique, l’asthme est une inflammation des bronches qui se manifeste par une forte gêne respiratoire et une respiration sifflante. La cause exacte de l'asthme félin n'est pas totalement comprise. Dans certains cas, elle peut être déclenchée par une réponse allergique aux irritants environnementaux tels que le pollen, la poussière, la fumée de cigarette, les vaporisateurs domestiques, les parfums et même certains types de litière pour chat. Il arrive cependant qu’aucune cause allergique ne peut être déterminée.

Signes qui doivent vous alerter

Les symptômes à surveiller chez votre chat comprennent une respiration sifflante, une toux et une respiration difficile. Vous remarquerez peut-être aussi que votre chat est moins actif ou respire plus fortement ou plus rapidement que d'habitude. Il peut également y avoir un changement évident dans le schéma de respiration - votre chat peut respirer par l'abdomen, en utilisant davantage les muscles du ventre, par opposition à la poitrine. Parfois, les signes sont assez discrets pendant plusieurs jours, des semaines, voire des mois, puis soudain, le chat a une véritable crise d'asthme ; c'est généralement ce qui incite à consulter un vétérinaire.

Comment aider votre chat asthmatique

Si vous pensez que votre chat souffre d'asthme, parlez-en à votre vétérinaire, qui voudra peut-être faire d'autres examens afin d’établir un diagnostic précis. De nombreux chats asthmatiques ont besoin de médicaments à vie selon la gravité de la maladie. Heureusement, une bonne prise en charge de l’asthme chez le chat permet à la plupart des félins de mener une vie normale et heureuse.

Les inhalateurs et les nébuliseurs créés spécifiquement pour les chats vous permettent de les traiter efficacement avec un minimum d'encombrement dans votre maison. Par aider votre chat asthmatique, tentez d’éliminer les irritants potentiels de votre habitation. Enfin, il faut savoir que l’obésité chez les chats est un facteur aggravant des difficultés respiratoires.

Apprenez-en davantage sur les maladies courantes dont les chats peuvent souffrir.