Les chats aiment être dehors quand il fait beau. Quand ils sont en vadrouille, le risque de conflit avec d'autres chats augmente, ce qui entraîne facilement des blessures par morsure et des abcès.

Bagarres plus fréquentes en été

Les blessures et accidents sont les causes de consultation vétérinaire les plus courantes pour les chats domestiques et  en été, quand les chats d'extérieur passent plus de temps dehors, il y a une augmentation des risques. Bien sûr, les chats qui vivent à l'intérieur avec d'autres chats peuvent avoir des ennuis, mais cela n'arrive pas aussi souvent.

Recherchez des blessures et des cicatrices sur le chat

Si vous autorisez votre chat à sortir, il est bon de prendre l'habitude de l’inspecter tous les jours. En effet, les morsures sont parfois visibles à l'œil nu, mais il arrive que les blessures soient si petites que vous ne soupçonniez pas que votre chat se soit battu mais que vous vous en aperceviez au moment où la blessure s’infecte.

Si vous constatez une blessure par morsure, un gonflement ou un renflement, contactez votre vétérinaire pour voir si la blessure nécessite un traitement. Soyez attentif, même les petites blessures par morsure peuvent devoir être prises en charge.

Pourquoi une bosse se forme-t-elle ?

Les chats cicatrisent généralement rapidement. Il est donc possible que la plaie se referme mais que les bactéries issues de la morsure restent sous la peau, ce qui peut se traduire sur la peau par des boursoufflures.

Évitez les combats de chats

Il n'est pas facile d'empêcher les combats de chats. Le moyen le plus efficace est de garder un œil sur votre chat. Si vous n'avez pas encore castré votre chat, il est sage de le faire. Les chats castrés ont moins tendance à être bagarreurs que les chats entiers.

Votre chat ne s’entend pas avec le chat du voisin ? Essayez de convenir avec votre voisin d’une heure de sortie afin que les chats ne se rencontrent pas.